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Favoriser les pratiques inclusives dans l’accueil de l’enfance : impact de la posture professionnelle

La Rencontre en ligne Pro Enfance du 11 décembre 2024, de 10h30 à 12h00, mettra en discussion la manière dont l'inclusion peut être pensée dans les structures d'accueil de l'enfance. L’accueil de la diversité appelle-t-il une prise en charge spécialisée, ou peut-il être favorisé grâce à la mise en réseau des professionnel·les, la mutualisation des pratiques et le développement de la posture professionnelle au sein des équipes éducatives ? Quels sont les enjeux du travail en réseau et de la mutualisation des pratiques dans une dynamique d’inclusion ? Les intervenantes présenteront les défis rencontrés dans le cadre d'un hackathon mais aussi les enseignements tirés de cette expérience.

Pour répondre aux besoins de tous les enfants qu’elles accueillent, les institutions doivent être capables de penser et d’intégrer la diversité sous toutes ses formes. Répondre aux enjeux relatifs à l’inclusion nécessite d’avoir des compétences professionnelles variées. Les équipes doivent faire preuve d’adaptabilité aux réalités, attentes et besoins des enfants et parfois sortir des carcans usuels pour trouver des solutions adéquates. Prise de recul, mise en perspective, ouverture d’esprit, recherche d’informations, traitement et synthèse sont autant d’outils que les professionnel·les mobilisent.

A Lausanne, en mai 2024 l’école supérieure en éducation de l’enfance, (Esede) a organisé son hackathon sur le thème de l’inclusion et la diversité, en collaboration avec le réseau lausannois d’accueil de jour de l’enfance (réseauL) préscolaire. Cet événement a donné l’occasion à l’ensemble des étudiant·es des volées 2022 et 2023 de se rendre en immersion dans 25 institutions du réseauL. Cela leur a permis de découvrir, d’analyser puis de témoigner de la complexité du travail réalisé dans les multiples contextes où s’exprime de bien des manières la rencontre avec les diversités.

Le réseau-L et l’Esede partageaient ainsi le but commun de rendre davantage visibles les défis actuels autour de l’inclusion. Cette expérience a également permis aux étudiant·es de déconstruire certaines de leurs représentations de l’inclusion et de réfléchir à la manière d’utiliser les ressources existantes pour proposer des accompagnements adaptés. Elle a en outre favorisé l’émergence d’une démarche réflexive autour du rôle des éducateur·trices de l’enfance dans l’instauration de dispositions inclusives.

Avec la participation de Mesdames avec Kathrine Maleq, Christine Gamba et Fabienne Pellegrini (responsables de formation, école supérieure en éducation de l’enfance (Esede)) et Valérie Rivera-Gasparis (éducatrice en formation, Esede).

Cette rencontre s'adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres.

>>> Formulaire d'inscription