pro enfance et Kibesuisse ont édité une brochure et mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour aborder la question des transitions autour de la vie quotidienne des enfants.

La brochure « Faciliter les transitions dans l'accueil et l'éducation des enfants »

PageCouverture BrochureTransitionsLa brochure « Faciliter les transitions dans l'accueil et l'éducation des enfants » (2018) présente neuf exemples de pratiques institutionnelles provenant des trois régions linguistiques de la Suisse. Elle thématise la problématique des transitions et son impact sur le développement des enfants, donne un aperçu de la diversité des solutions appliquées et nourrit la réflexion quant aux mesures les plus adaptées aux spécificités des différents terrains.

Elle peut être consultée en ligne en français et en allemand, ou commandée directement auprès de pro enfance au prix de CHF 11.- (frais de port en sus).

 

 

 

Le film « Transition(s) autour de l'enfant »

image transitionsPasser de la crèche à l'école, une transition nécessaire qui amène les plus jeunes à grandir. Mais comment se préparer à passer ce cap quand on a 4 ans ?  Le film « Transition(s) autour des enfants » s'attache à restituer le point de vue des enfants sur les changements qu'ils vivent au quotidien et à plus long terme.

Le cinéaste Baptiste Janon s'est immergé durant plusieurs mois dans l'espace de vie enfantine des Épinettes à Carouge. Sa caméra acompagne avec tendresse les enfants qui vivent leur dernière année à la crèche, avant de faire le grand saut vers l'école primaire.  Les images nous font partager les émotions qui les habitent en ce moment clé de leur existence, dont les adultes sous-estiment parfois l'importance. Le film rend également hommage aux professionnel·le·s de l'éducation en documentant les pratiques qu'ils mettent en oeuvre pour soutenir les enfants et les accompagner à faire de ce passage une ressource pour grandir.

Visionner la version originale en français - 14 min., HD

Visionner la version courte (5.53 min)

Visionner la version sous-titrée en allemand