L'offre destinée aux écoles professionnelles consiste à enrichir le regard porté sur la créativité des enfants âgés de 0 à 4 ans : celle-ci est considérée comme une compétence transversale de résolution de situations et non comme une capacité à produire des objets répondant aux critères des adultes.
En Valais, une pétition signée par 1379 professionnel·les, soit près de 55% du personnel des structures de la petite enfance et du parascolaire, réclament une convention collective de travail (CCT). Les disparités salariales d'une commune à l'autre peuvent varier jusqu’à 20%. Le point également sur la situation des autres cantons romands.
Le podcast de Julie Kummer "Pourquoi y-a-t-il si peu de places en crèches ?" proposé par "Le Point J" (RTS, 28.02.2024; 13 min) interroge les délais d'attente pour obtenir une place d'accueil, ceux-ci pouvant atteindre plusieurs années selon les cantons ou les régions. Le podcast s'arrête notamment sur la question du droit à une place d'accueil, en donnant la parole à deux protagonistes romandes, ainsi que sur le modèle norvégien comme source d'inspiration.
A la suite du projet 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », adopté au printemps 2023 par le Conseil national, la Commission de la science de l'éducation et de la culture (CSEC-E) met en consultation ses propositions par voie de communiqué de presse (16.02.2024).
Pro Enfance organise une rencontre en ligne sur le thème de la municipalisation des offres d’accueil, le 22 mai 2024, de 10h30 à 12h. Elle s'adresse aux communes, aux cantons et aux directions d'accueil de l'enfance, ainsi qu'aux structures de coordination d'accueil familial de jour.
Dans le cadre de son état des lieux de l’accueil parascolaire romand, Pro Enfance a organisé une rencontre à Lausanne le 6 décembre 2023. Une trentaine de personnes se sont réunies représentant services cantonaux et communaux vaudois, faitières professionnelles et milieu de la formation, institutions spécialisées. L’objectif était de questionner l’organisation des prestations et leur financement, la définition et le champ d’action du domaine, les défis et enjeux auxquels celui-ci est exposé, et les aspects socio-éducatifs spécifiques.
Pro Enfance propose une rencontre en ligne sur le thème "Participation culturelle des tout-petits : interactions entre le politique et le milieu associatif", le mercredi 24 avril 2024, de 10h30 à 12h00. Avec la participation de Mesdames Christina Kistos, directrice du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, Evelyne Vachoux, responsable de l'association Kaléidoscope, et Véronique Lombard, responsable de l'Unité du développement des publics du Département de la culture et de la transition numérique.
Dans le cadre de son état des lieux romand de l’accueil parascolaire, Pro Enfance a organisé une rencontre à Delémont le 13 novembre 2023. Une quinzaine de personnes se sont réunies, représentant services cantonaux et communaux jurassiens, faitières et directions de structures ainsi que la formation professionnelle. L’objectif était de questionner l’organisation des prestations de l’accueil parascolaire et leur financement, la définition et le champ d’action du domaine, les défis et enjeux auxquels il est exposé, et les aspects socio-éducatifs spécifiques.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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