Un répertoire pour l'enfance en Valais

Le tissu associatif et l’esprit de solidarité qui règne en Valais est remarquable. Afin de garantir la pérennité des actions et de les renforcer, un répertoire en soutien à l'enfance est désormais disponible.

Situation du personnel qualifié dans le domaine social : invitation à participer à une enquête

SAVOIRSOCIAL et SASSA mènent ensemble une vaste étude sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social. Cette étude s'adresse aux directions et permettra d’obtenir notamment de précieuses informations relatives au champ de l'accueil de l'enfance et au besoin en personnel qualifié. Le délai pour répondre à l'enquête, à laquelle Pro Enfance souscrit, est fixé au 25 mai 2024.

Encouragement de l'enfance : recensement de pratiques en Suisse romande

Pro Enfance propose un recensement de pratiques déployées en Suisse romande sur le thème de l'encouragement de l'enfance. La démarche leur fournit une meilleure visibilité et met en lumière leurs diversités. Le support est destiné aux acteurs de l'enfance et à toute personne intéressée par le sujet.

Ecole à journée continue : lancement du projet pilote Maé en Ville de Neuchâtel

Le projet pilote Maé, une initiative du Canton de Neuchâtel, est testé pendant trois années scolaires dans deux collèges en interaction directe avec deux lieux d'accueil parascolaire. Il prévoit, dès la rentrée d'août 2024, une place garantie pour chaque enfant, un accueil complet à la journée avec une pause de midi plus courte et un panel d’activités extrascolaires. Un suivi scientifique est assuré.

Arrêt sur l'encouragement précoce au travers d'une vidéo

L'encouragement précoce se joue dès la naissance et exige aussi bien l'attention des familles que des professionnel·les. Illustration au travers d'une vidéo éditée par le Canton de Vaud (réalisation Réversible).

Un dépliant pour soutenir le plurilinguisme et l'éveil aux langues de l'offre d'accueil de l'enfance

Sur la période 2022-2024, Pro Enfance a entrepris des démarches avec et autour d'un jardin d’enfants témoin afin d'identifier les conditions-cadres favorables à l'encouragement de l'enfance, en mettant en particulier l'accent sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues. Il en résulte un dépliant présentant l'expérience et des pistes concrètes.

Genève : investir plutôt que de raboter

En référence au contexte de votation populaire cantonal genevois, le quotidien "Le Temps" s'arrête sur les enjeux de l'accueil de l'enfance. Au lieu de mettre sous pression les professionnel·les de l'enfance, il conviendrait de les soutenir notamment suite à l'explosion du nombre d’enfants à besoins particuliers.

Des associations vaudoises revendiquent une politique d'inclusion pour les enfants à besoins particuliers

Dix-huit associations vaudoises réclament pour l'accueil de l'enfance une véritable politique publique d'inclusion pour les enfants à besoins particuliers. D'un côté l'importance de l'accueil de l'enfance est reconnue et, de l'autre, l'intégration reste limitée à la réalité budgétaire. Un concept cantonal serait à même de garantir une équité dans l'ensemble du canton, au même titre que pour la scolarité obligatoire.

Baromètre des familles 2024

Pax et Pro Familia Suisse présentent le deuxième baromètre des familles. Pour l'édition 2024, 2’123 familles ont été interrogées. La situation financière des familles en Suisse s’aggrave et influence le comportement dans différents domaines de la vie.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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