Le site Internet de "Lapurla, les enfants explorent" fait peau neuve. Il a été réorganisé afin d'adapter les contenus aux différents groupes cibles de l’initiative nationale. Les principes du réseau, le coeur et le point de départ de Lapurla, y sont également disponibles. Vous y trouvez aussi une carte de l’ensemble des réseauteuses et réseauteurs ainsi que des offres locales pouvant être filtrées. A découvrir par vous même...
Des parents descendent manifester dans la rue pour demander "Une place en crèche pour tous". Dans le canton de Genève, seul un enfant sur trois y accède. Les investissements ne suivent pas pour répondre à la croissance démographique. Le besoin de places de formation constitue aussi un défi vu la pénurie de personnel. En 2012, une initiative cantonale visant à inscrire dans la loi une place d'accueil pour chaque enfant a été rejetée par le peuple.
Les 9 et 16 novembre 2022 débutent les premières Rencontres en ligne de Pro Enfance. Ces rencontres (durée 1h30) proposent des échanges d’expériences pratiques et des éclairages concrets pour développer l’accueil de l'enfance à l'échelle locale, en particulier autour de la gouvernance et de l'encouragement précoce.
Pro Enfance salue la volonté de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture d'ancrer dans une base légale la contribution financière de la Confédération à l'accueil de l'enfance et à l'encouragement de la petite enfance. Elle constitue un premier pas important, favorable en particulier à la réduction de la facture des parents et à la reconnaissance du rôle fondamental des prestations destinées aux enfants.
L’un des axes de travail 2022-2025 de Pro Enfance consiste à accompagner la mise en place de nouvelles prestations au niveau local, parmi lesquelles des prestations d’encouragement précoce au sein de structures d’accueil. Dans ce cadre, Pro Enfance a lancé le projet pilote « Plurilinguisme en jardin d’enfants : pour une participation de toutes et tous et une cohésion sociale renforcée ! ». Le projet est soutenu par le programme "Ici.Ensemble", en faveur de la diversité culturelle.
La Coccinelle – espace d’enfants du Foyer d’hébergement Rigot pour personnes relevant du domaine de l’asile – a participé au projet pilote genevois « Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire ! » proposé par l’association Kaléidoscope. Une évaluation du projet et un article sont à télécharger dans un esprit de partage d'expérience.
Le projet pilote « La recette de la découverte au musée » a été développé dans le canton de Vaud dans le cadre de l'initiative nationale « Lapurla, les enfants explorent ». Porté par le Centre de vie enfantine de Montelly à Lausanne, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) et l’association Partenaire Enfance et Pédagogie (PEP), un bilan est désormais à disposition. Il inclut une modélisation pédagogique inspirante.
Le programme de soutien «Ici.Ensemble» renforce la cohésion sociale en Suisse. Il s’engage pour un vivre ensemble solidaire qui défend l’égalité des chances et la diversité. Le programme promeut des initiatives de la société civile qui se basent sur des approches respectueuses et égalitaires.
Pro Enfance organise le colloque intitulé "RéalitéS de vie des enfants : perspectives des enfants avec les enjeux de société" le 23 septembre 2022, de 9h à 16h30, à Y-Parc (Yverdon-les-Bains). Intervenantes et intervenants d'horizons diversifiés s'exprimeront sur la thématique, avec des ateliers à la clé.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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