Doublement des places collectives vaudoises depuis 2011

En 10 ans, le nombre de places d'accueil collectif pour les enfants de moins de douze ans a pratiquement doublé dans le canton de Vaud. Le taux de couverture atteint 21% à fin 2021, compte tenu de la croissance démographique.

Postes de coordination à l'inclusion financés dans le canton de Vaud

La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) a décidé de financer des postes de coordination à l'inclusion à partir de janvier 2022. Cette volonté participe à la reconnaissance de la diversité des enfants et à soutenir une politique d'inclusion dans le canton de Vaud, à tenir compte des enfants à besoins particuliers.

Profil des accueillantes et accueillants en milieu familial de jour

Sous l'impulsion de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), une enquête a été menée sur le canton de Vaud afin de mieux connaître le profil des personnes exerçant dans le domaine de l'accueil familial de jour. Une opportunité d'objectiver le débat pour développer cette modalité de prestation, mettre en place des mesures pour renforcer l'attractivité du secteur.

Pro Enfance accompagne le développement de l'accueil de l'enfance à l'échelle locale

Pro Enfance ambitionne désormais de partager les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, l’accueil de l'enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure de Suisse romande. Les démarches contribueront par ailleurs au travail de base de Pro Enfance en matière d’analyse des besoins et de recommandations.

La pause de midi à l’APEMS de Béthusy

Apems_Bethusy.pngQue se passe-t-il dans un espace d'accueil pour enfants en milieu scolaire ? Le CREDE, Centre de ressources en éducation de l'enfance, propose un arrêt sur images au travers de la vidéo "La pause de midi à l’APEMS de Béthusy" (2022). Les professionnel·les y explorent une pratique pédagogique participative.

Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).

Genève se dote d'un observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille

Porté par la HETS et HEdS de Genève, le nouvel "Observatoire des politique de l'enfance, de la jeunesse et de la famille" répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.

Concevoir un lieu parascolaire. L’importance de l’architecture et des espaces

La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·les dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.

Rendez-vous national Lapurla le 12 novembre 2022

Lapurla Logo claim frLa deuxième conférence nationale "Lapurla, les enfants explorent" est fixée au 12 novembre 2022 de 9 h à 17 h. La première partie se déroule la matinée en ligne, avec traduction simultanée. Elle traitera plus spécifiquement de la promotion de la santé. L'après-midi des rencontres locales sont prévues dans des lieux physiques.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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