Formation et valorisation de l’accueil familial de jour : quels leviers pour l’avenir ? Pistes de réflexions autour du dispositif vaudois
La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du jeudi 10 avril 2025, de 9h30 à 11h00, mettra en discussion les enjeux et perspectives en termes de formation et de valorisation du statut d’accueillant·es en milieu familial (AMF). Comment garantir un accueil de qualité et renforcer l’attractivité de cette modalité d’accueil ? Quelles solutions proposer pour assurer un cadre favorable au développement de l’accueil en milieu familial de jour ? Quels leviers actionner pour renforcer la formation et la reconnaissance de cette modalité ?
Alors qu’une transformation des pratiques est en cours – marquée par une tendance à faire de l’accueil en milieu familial de jour une activité principale plutôt qu’une occupation accessoire – l’attractivité du secteur reste un enjeu majeur, notamment en raison d’un manque de reconnaissance et de modalités de rétribution peu incitatives, dans un contexte où la qualité d’accueil est centrale. Face à ces défis, l’État de Vaud a proposé une série de mesures. Le renforcement de la formation des AMF s’est accompagné de plusieurs initiatives visant à valoriser l’accueil familial de jour.
Cette « Rencontre en ligne Pro Enfance » s’appuiera sur les interventions de Mesdames Valérie Canepa, directrice de l’AMIFA – Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse (CVAJ), Sarah Le Briquer, Référente cantonale pour l’accueil familial de jour au Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) du Canton de Vaud, Lisa Togni Pillonel, directrice de la Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ).
Cette rencontre s’adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.
CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres.