Une soirée romande pour échanger autour de l'éveil artistique des tout-petits
Le Service de l’enfance de la Ville de Monthey et La Gare arts et jeunesse se sont associés pour proposer une soirée romande autour des pratiques en matière d’éveil artistique des tout-petits. Les interventions introductives ont permis de rendre compte d’un riche panel de projets et de possibles, et d'aborder en groupe divers questionnements en écho à l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent".
La soirée romande a eu lieu le 19 septembre 2024 à Monthey. Elle a favorisé le partage de savoirs, la réflexion et la mise en réseau d'artistes, de médiatrices culturelles et d'éducateurs et d’éducatrices de l’enfance. Les 55 personnes présentes ont notamment pu travailler en petits groupes les questions suivantes :
- L’artiste et les tout-petits : l’artiste révélateur d’expériences sensibles ? Qu’est-ce que chacun·e peut vivre autour de l’art ?
- Quel rôle pour les professionnel·les, méditeur·trices, artistes, éducateur·trices…? Les missions de chacun·e autour de l’éveil esthétique et culturel.
- L’acte créateur, le flow : quel environnement pour le permettre aux jeunes enfants ?
- L’enfant dans les lieux culturels : comment les accompagner au théâtre ou au musée ?
- Les artistes en structures d’accueil... Comment repenser les lieux de l’enfance et de la parentalité pour offrir un environnement propice à la rencontre avec les œuvres et avec les artistes
L’intérêt porté à cette soirée démontre le besoin de trouver des ressources pour renforcer l’accès à des expériences sensibles pour les tout-petits, sur le thème de l’éveil esthétique et de la participation culturelle.
Télécharger le rapport complet (21.02.2025)
La démarche s'inscrit en corrélation avec les intentions du Groupe Lapurla romand, coordonné par Pro Enfance, qui a souhaité s’impliquer en 2023-2024 dans des cantons encore peu concernés par les principes de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent". L’équipe investie a ainsi choisi d’essaimer des graines et de les laisser porter par le vent dans différents lieux, mais également d'élargir le cercle avec une focale sur l'accueil familial de jour pour les enfants âgés de 0 à 4 ans.