Pour aborder les bonnes pratiques, 4 ateliers à choix. Chaque atelier inclut 3 présentations, suivies d'un moment d'échange.

Atelier 1

Animation : Francine Koch
Prise de notes : Annette Wicht

Gouvernance des structures d’accueil extrafamilial des enfants : entre prestations standardisées et travail social au service du public

Les missions des structures d’accueil des enfants se transforment, évoluent.

Cette présentation propose de questionner les nouveaux défis de gouvernance en se basant sur une étude menée auprès de cinq directions vaudoises. 

Si l’accueil collectif extrafamilial a encore pour mission principale de répondre aux besoins de garde, qu’en est-il des attentes éducatives ? Quel est le potentiel d’encouragement précoce du programme national de lutte contre la pauvreté ? Comment le contexte politique et administratif mobilise-il actuellement les directions des lieux d’accueil, en particulier par les personnes sujettes à la précarité et à l’exclusion sociale ? Que faut-il penser des normes visant l’intégration sociale des enfants ?

Intervention : Raphaël Benoit, directeur de la structure d'accueil Globe-Trotters à Renens

Encouragement précoce pour les familles en situation de précarité : avantages et limites du programme petits:pas

petits:pas est un programme de prévention précoce s'adressant à des familles en situation de désavantage social et d'isolement. Visant à enrichir l'interaction parent-enfant au quotidien, il est basé sur des activités de jeu et d'éveil stimulant tous les domaines du développement de l'enfant. Il combine visites à domicile et rencontres de groupe sur une durée de 18 mois. 

Mis en œuvre depuis plus de 8 ans en Suisse allemande et bientôt deux ans en Suisse romande, ce programme atteint-il vraiment les familles qui en ont le plus besoin ? Dans quelle mesure permet-il aux familles de sortir des processus de précarisation et d'enrayer la reproduction de la précarité ? Quelles limites observe-t-on dans la mise en œuvre de ce programme ?

Intervention : Raphaelle Deshayes, responsable du programme petits:pas pour la Suisse romande à Lausanne

Précarité-pauvreté : égalité des chances

Cette présentation aborde le problème des enfants dont les familles sont au bénéfice de l’aide sociale et donc en situation de pauvreté.

Si 30% des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants, comment éviter qu’ils soient stigmatisés ? Comment leur permettre d’évoluer sereinement dans un milieu familial parfois difficile ? Comment favoriser l’accès à tout type d’accueil et/ou de formation (préscolaire, scolaire,…) ? Comment éviter que la précarité devienne un héritage ?

Autant de questions qui placent la prévention au centre du travail social.

Intervention : France Udressy, responsable du Service Social (CMS district de Monthey) et Véronique Bressoud, cheffe du service Enfance à Monthey

Atelier 2

Animation : Claudia Mühlebach
Prise de notes : Marianne Zogmal

Accueil de jour des enfants : la qualité, un enjeu majeur pour Toutes les familles

Lors de cette présentation les participant-e-s sont invité-e-s à questionner les pratiques professionnelles qui favorisent la participation et l'implication des familles. Il s'agira aussi d'examiner en quoi un accueil de qualité favorise des opportunités multiples d'apprentissage.

Intervention : Agnès Rakoczy, conseillère pédagogique Partenaire Enfance & Pédagogie (PEP); Fabienne Guinchard, directrice PEP ; Véronique Desponds Theurillat, conseillère pédagogique PEP à Lausanne

La co-éducation à Fribourg

Cette présentation aborde les pratiques de l’Education familiales. Celles-ci reposent sur deux principes d’intervention : les ressources et les capacités propres des parents pour les renforcer et les développer, et la promotion de la co-éducation qui implique toutes les personnes participant à l'éducation des enfants (famille proche, entourage, professionnels des différentes institutions).

Une méthodologie de travail, qui va à la rencontre des parents « là ou ils sont » sera présentée pour mettre en pratique ces principes. Celle-ci inclut notamment 12 repères pour la réflexion-action des acteurs de promotion.

Intervention : Cristina Tattarletti, directrice Education familiale à Fribourg

Planète Bleue : un lieu d’intégration pour les enfants et leurs parents

Cette intervention met en évidence les missions de Planète Bleue. Cette structure vise prioritairement à favoriser l’intégration des enfants issus de familles allophones ou en situation d’exclusion, mais aussi celle de leurs parents.

Intervention : Josette Laub, directrice de la crèche garderie Planète Bleue à Lausanne

Atelier 3

Animation : Annelyse Spack
Prise de notes : Anne Kummer

Conciliation travail et famille : les défis pour une famille monoparentale

Le Bureau de l'égalité et de la famille du canton de Fribourg a réalisé en 2014, à l'occasion des 20 ans de sa création, le court-métrage « Travail, famille – on s'organise ». Lors de cette présentation, un extrait de ce film est projeté pour lancer la discussion concernant les défis d’une famille monoparentale.

L’extrait choisit évoque une jeune mère expliquant comment elle assume seule la vie quotidienne avec ses deux jeunes enfants. Elle aborde les défis à relever en termes de travail, de droit aux prestations du chômage, d'isolement social, de santé, de logement, de prise en charge des enfants.

Intervention : Geneviève Beaud Spang, responsable du Bureau de l'égalité et de famille FR à Fribourg

Faire face à la précarité d’une famille : interventions complémentaires à Lausanne

Ce module inclut deux présentations.

A partir d’une situation concrète de précarité familiale, au centre de vie enfantine de la Bourdonnette, cette présentation aborde l’accompagnement pouvant être mené auprès d’une famille. Il mettra en particulier l’accent sur les interventions complémentaires du personnel éducatif du CVE de la Bourdonnette et de la cellule socioéducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne.

Les missions, actions et partenaires de la cellule socioéducative seront aussi présentées. Il s’agira aussi d’aborder les mutations sociales et les nouveaux enjeux professionnels liés à l’accueil des jeunes enfants.

Intervention : Claude Thüler, adjointe pédagogique et responsable de la cellule socioéducative ; Karine Beausire, intervenante socioéducative ; Nathalie Bigot, directrice du CVE de la Bourdonnette ; Nicolas Crevoisier, éducateur de l'enfance au CVE de la Bourdonnette à Lausanne

Atelier 4

Animation : Jean-Claude Seiler
Prises de notes : Anne-Claude Gachoud

L'espace parents-enfants à Genève, un accueil pluridisciplinaire pour des familles en situation de grande précarité

La politique de solidarité de la Ville de Genève s'inscrit au quotidien dans des prestations de qualité et de proximité pour la population, notamment pour les personnes les plus vulnérables et/ou isolées. L'Espace parents-enfants, inauguré en 2008, incarne cette vision politique. Il a pour objectif de favoriser au sein d'une même structure le travail de socialisation, d'intégration et d'accompagnement des parents et de leurs enfants grâce à une équipe interdisciplinaire, en conjuguant les expertises et compétences du travail social et de l'éducation de l'enfance.

Comment l’idée de cet Espace parents-enfants, intégré au Secteur petite enfance de Saint-Gervais à Genève, a-t-elle émergé ? Comment oriente-il ses prestations à l’égard des enfants et des parents ?

Intervention : Chantal Thébeau, éducatrice de l'enfance et Marie-Christine Bovard à Genève

L’interdisciplinarité dans le canton du Jura pour rompre avec la pauvreté sociale

Quels sont les réseaux pouvant être créés pour sortir les familles de la pauvreté sociale ? A partir des différents facteurs d'isolement des familles, identifiés dans le cadre de la réalité professionnelle des intervenantes, cette présentation introduit la question de l'interdisciplinarité dans le canton du Jura.

Les projets dans les domaines de la relation entre la mère et l'enfant sont mis en évidence. Les liens entre le Centre d’animation et de Formation pour Femmes migrantes (CAFF), les différentes structures d'accueil de jour préscolaires, le service de puériculture et les deux maisons vertes du canton, sont présentés.

Intervention : Marie Friedeli, intervenante en thérapie familiale, présidente de la Puce Verte ; Stéphanie Malnati, intervenante à la Bulle Verte, présidente de la Bulle Verte ; Thérèse Lattmann, éducatrice indépendante, intervenante au point rencontre dans le canton du Jura

Semer ensemble des albums pour que chaque enfant trouve ensuite, seul, son chemin

Depuis 15 ans, l’association Prévention de l’Illettrisme au Préscolaire œuvre dans le canton de Neuchâtel pour développer le goût de lire de tous les enfants, quelle que soit leur culture, leur langue, leur milieu social…

Dans cet atelier, il s’agit de présenter le travail quotidien des animatrices de l’association et les moyens mis en œuvre pour que chaque famille découvre le plaisir du récit.

Un travail à prolonger en direction des professionnel-le-s de la petite enfance, pour leur donner un autre regard sur la lecture, sur ses fonctions, provoquer l’envie par l’exemple, pour que tous les enfants deviennent des citoyens libres de leur choix…

Intervention : Catherine Gerber, présidente Association Prévention de l'Illettrisme au Préscolaire (PIP) à Neuchâtel; Anne-Lise de Bosset, formatrice et animatrice PIP