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Thèmes

Les compétences au coeur du métier de l'accueil de l'enfance

Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).

Rapport sur les coûts et les bénéfices d’une politique de la petite enfance

Selon une étude commanditée par la Fondation Jacobs, INFRAS estime que les coûts de l’offre d’accueil de la petite enfance rapportent des avantages substantiels en termes macroéconomiques pour les familles, les entreprises et les pouvoirs publics.

La gouvernance de l’accueil de l’enfance

Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

Les transitions dans la vie des enfants

pro enfance et Kibesuisse ont édité une brochure et mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour aborder la question des transitions autour de la vie quotidienne des enfants.

Accueil de l'enfance au quotidien

Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils  destinés aux équipes éducatives.

 

 

 

Documentation

Cette page inclut certains documents de référence répertoriés dans les autres entrées proposées, ainsi que des études ou des recherches complémentaires en lien avec le domaine de l'accueil de l'enfance.

Le système de gouvernance de l’accueil de l’enfance

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Le rôle du système de gouvernance
Pour répondre aux finalités de l’accueil de l’enfance, le système de gouvernance agit sur plusieurs axes :

l’accessibilité inconditionnelle de l’offre pour tous les enfants et toutes les familles
- l'articulation des diverses offres d’accueil de manière complémentaire et intégrée et flexibilité de leur fréquentation, afin de répondre aux besoins pluriels des enfants et des familles ;
- le développement de l’offre et mise à disposition d’infrastructures de proxi-mité situées dans un environnement favorable ;
- la tarification pour les parents qui favorise l’accessibilité à toutes les familles.
la qualité de l’accueil
- la mise en place de conditions structurelles de qualité (taux d’encadrement éducatif, professionnalisation du personnel, conditions de travail adéquates, etc.).
la continuité, la cohérence et l’adéquation de l’offre avec les besoins des enfants et de leurs familles
-  la gouvernance coordonnée du domaine de l’accueil de l’enfance (au niveau communal, intercommunal et cantonal) et entre les différentes offres de presta-tions au sens large (accueil préscolaire, parascolaire, accueil familial de jour et école, éducation spécialisée, domaine de la santé et du social) ;
- la mise en œuvre de projets novateurs, cohérents et complémentaires à l’offre de base existante de l’accueil de l’enfance.

Un accueil de l'enfance de qualité contribue à la cohésion sociale

Un investissement dans l’accueil de l’enfance permet de concrétiser des missions socio-éducatives, centrées sur les enfants et leurs familles, et d’agir sur l’orientation de la politique sociale et économique.

Outils pour mieux connaître les pratiques et les enjeux de l'accueil de l'enfance

Cette page présente différents outils à l'attention des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance et des décideurs.

Elle prolonge l'état des lieux de l'accueil de l'enfance en Suisse romande mené par Pro Enfance depuis 2016, lequel inclut l'accueil en institution de la petite enfance, l'accueil parascolaire, l'accueil familial de jour ainsi que la diversité des offres. Elle met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles ou en termes de gouvernance. Elle propose des argumentations pour une politique publique de l'accueil de l'enfance cohérente et inclusive.

Six entrées sont à dispositionGraphique onglets

  • Accueil de l’enfance - englobe le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles par les équipes éducatives
  • Atouts - présente les atouts de l'accueil pour les enfants, les familles, la collectivité et le développement économique (en termes d'égalité pour les enfants, de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, de lutte contre la pauvreté, etc.)
  • Directions et responsables - aborde le rôle des directions des structures préscolaires, de l'encadrement du parascolaire et de la coordination des structures de l'accueil familial de jour
  • Gouvernance - présente des aspects sur le plan communal, cantonal et fédéral (bases légales cantonales, programmes d'impulsion fédéraux, projets pilotes, etc.)
  • Enjeux politiques - met en exergue les éléments fondamentaux pour une politique publique de l'accueil de l'enfance définis par pro enfance, des argumentaires tiers, des interventions parlementaires
  • Documentation - inclut les textes de référence répertoriés dans les autres entrées proposées ainsi que des études ou des recherches complémentaires en lien avec le domaine de l'accueil de l'enfance.