Accéder au contenu principal

Thèmes

Aides financières à la création de places d’accueil pour enfants : bilan après dix-huit années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 18 ans, 3‘601 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 408 millions de francs la création de 65’329 nouvelles places d’accueil. 220 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 5200 places d’accueil supplémentaires.

Aides financières à la création de places d’accueil pour enfants : bilan après dix-huit années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 18 ans, 3‘601 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 408 millions de francs la création de 65’329 nouvelles places d’accueil. 220 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 5200 places d’accueil supplémentaires.

Rapport du Conseil fédéral sur la politique de la petite enfance

Le rapport du Conseil fédéral « Politique de la petite enfance. État des lieux et possibilités de développement au niveau fédéral » (03.02.2021) répond à un postulat de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (12 04.2019), et d'un postulat Grugger (21.03.2019).

Une création artistique qui rend visible les APEMS

« Accueil parascolaire à Lausanne : chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants » (Jean-Claude Seiler, Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne, décembre 2020) rend visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS (accueil en milieu scolaire) et surtout, la place centrale des enfants et la nécessité impérative de leur laisser la place.

apems_Lausanne.png

Recommandations en matière de stage

L'OrTra-Vaud propose des recommandations en matière de stage afin d'éviter les abus. L'organisation distingue les stages d'observation ou de découverte et les stages avant formation. Il existe aussi les stages de formation en voie gymnasiale CFC ASE avec maturité professionnelle santé-social.

Les messages clés de Pro Enfance au travers d'un film

Le film L'accueil de l'enfance est essentiel, oui mais comment ?, réalisé par Pro Enfance et Réversible (2020), permet de découvrir des messages clés et des propositions pour répondre aux enjeux de l'offre d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans. La visite de l'exposition virtuelle dure 10 minutes. Elle constitue une base de discussion.

AccueilEnfanceEssentiel.png

Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif

Mobiliser et développer des compétences intéractionnelles en situation de travail éducatifMobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (Dir. L. Filliettaz et M. Zogmal, Ed. Octares, 2020) aborde le travail quotidien des éducateurs et des éducatrices de l’enfance. Une réalité encore aujourd'hui méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles.

Savoir voir et faire voir - Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance

Cover «Savoir voir et faire voir »Savoir voir et faire voir (M. Zogmal, Ed. Peter Lang, 2020) aborde les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance. Les métiers de l’éducation, du social et de la prise en charge d’autrui se doivent être adaptés aux usagers cible. Pour mieux connaître leurs conduites, leurs habitudes, leurs compétences, leurs difficultés et leurs besoins, il faut les observer. De quelles compétences professionnelles les éducateurs et éducatrices disposent-elles pour observer les enfants ?

Paysages éducatifs en Suisse

Capture_décran_2021-11-24_à_08.39.15.pngLa brochure Paysages éducatifs en Suisse. Des réseaux solides au service d’une éducation intégrée (Jacobs Foundation, 2020) constitue un guide pour la planification ou le développement d'un tel modèle de gouvernance. Il s'appuie sur la mise en place de 22 réseaux éducatifs diversifiés, soutenus entre 2013 et 2018 par la Jacobs Foundation.