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Thèmes

Savoir voir et faire voir - Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance

Cover «Savoir voir et faire voir »Savoir voir et faire voir (M. Zogmal, Ed. Peter Lang, 2020) aborde les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance. Les métiers de l’éducation, du social et de la prise en charge d’autrui se doivent être adaptés aux usagers cible. Pour mieux connaître leurs conduites, leurs habitudes, leurs compétences, leurs difficultés et leurs besoins, il faut les observer. De quelles compétences professionnelles les éducateurs et éducatrices disposent-elles pour observer les enfants ?

Paysages éducatifs en Suisse

Capture_décran_2021-11-24_à_08.39.15.pngLa brochure Paysages éducatifs en Suisse. Des réseaux solides au service d’une éducation intégrée (Jacobs Foundation, 2020) constitue un guide pour la planification ou le développement d'un tel modèle de gouvernance. Il s'appuie sur la mise en place de 22 réseaux éducatifs diversifiés, soutenus entre 2013 et 2018 par la Jacobs Foundation.

La professionnalisation de l'accueil extrascolaire dans le canton de Fribourg

Dans le cadre d'un travail de recherche exploratoire intitulé "Politique de l'accueil de l'enfance : La professionnalisation de l'accueil extrascolaire dans le canton de Fribourg" (avril 2020), Christelle Kondé Kabeya interroge la vision communale de la professionnalisation en accueil extrascolaire fribourgeois (dénomination utilisée dans le canton de Fribourg pour accueil parascolaire).

Travailler avec les jeunes enfants

Cover Travailler avec les jeunes enfantsTravailler avec les jeunes enfants (Anne Lise Ulmann et Pascale Garnier, Ed. Peter Lang, 2020) met en lumière les pratiques de travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge les tout-petits tout au long de leurs journées.

Projet pilote pour soutenir la journée à école continue

Les résultats d’un sondage réalisé sur mandat de l'État et de la Ville de Neuchâtel confirment l'intérêt marqué des ménages neuchâtelois pour MAÉ (Ma journée à l’école), une vision novatrice de la journée d'école intégrant enseignement, repas de midi, devoirs surveillés et offre d’activités extrascolaires facultatives.

Repas des jeunes enfants dans des lieux collectifs

La revue d'information sociale Reiso.org prpose deux articles traitant des repas des jeunes enfants dans des lieux d'accueil. L'un porte sur l'accompagnement des enfants lors de repas collectifs ou pris dans les accueils extrascolaires, le second s'arrête sur une enquête réalisée dans treize lieux d’accueil parascolaire de la ville de Genève.

Situation de l'accueil de la petite enfance dans les cantons

Mandaté par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le bureau Ecoplan SA édite le rapport "Offres d’accueil extrafamilial : vue d’ensemble de la situation dans les cantons" (16.09.20).

Un guide pour accompagner le développement du langage de l'enfant

Guide_langage.pngL’Association romande des logopédistes diplômés (ARLD) propose unguide pratique illustré « Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance. Informations et conseils pratiques pour les parents ». L'outil s'adresse aussi aux profesionnel·le·s de l'enfance, qui peuvent transmettre le support aux parents intéressés.

Utilité de l'accueil de la petite enfance pour l'économie nationale

La Jacobs Foundation publie le « Whitepaper sur les investissements en faveur de la petite enfance : Éclairage sur leur utilité pour l’économie nationale » (mai 2020). Ce document se réfère à une étude réalisée par BAK Economics sur les effets, pour l’économie nationale, des programmes d’investissements dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.