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Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?
La capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.
Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?
La capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.
Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance
La publication "Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance" (Pro Enfance, 2021) recense témoignages, besoins et pistes d'action. Une manière de rendre visible les coulisses du secteur d'activité. Elle relate les travaux menés dans le cadre d'événements organisés par pro enfance en 2020, auxquels une centaine de personnes a participé.
Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? »
Le Rapport mondial de suivi de l’éducation « Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? » (Unesco, 2021/2) élargit le débat sur les multiples façons dont les acteurs non étatiques sont impliqués dans les systèmes éducatifs – en dispensant de l’enseignement, en fournissant des services annexes, en influençant le fonctionnement et le financement des systèmes éducatifs.
La Maison de la Créativité
Le numéro 22 de la publication Territoires fait la part belle à la Maison de la Créativité, sise à Conches dans le canton de Genève. Tout y est prétexte à la découverte, à l'altérité constructive, à l'étonnement ludique. La brosse à dent devient par exemple pinceau, les ombres sur les murs ne sont pas ignorées. La créativité est perçue comme un art de vivre, un passeport pour demain. Photos Dylan Perrenoud
Enfance, l'état d'urgence
Le Collectif CEP-Enfance (Construire ensemble la politique de l'enfance) publie aux éditions érès "Enfance, l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après" (2021). A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.
Avantages économiques positifs de l'accueil extrafamilial
Dans le cadre de la "Journée Education 2021 - Importance de la petite enfance et de l’encadrement dans le système suisse de formation", l'économiste Martin Eichler a illustré sous forme graphique les conclusions de l'étude BAK Economics AG "Modèle global économique pour l'analyse relative à la politique de la petite enfance" (2020). L'événement était organisé par les syndicats des enseignant·es romand·es et suisses à Berne.
Financement de l'accueil de l'enfance
La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) met à disposition deux nouvelles publications concernant le financement de l’accueil institutionnel des enfants et les tarifs parentaux (2021). L'une consiste en une étude menée par les bureaux Infras et Evaluanda, la seconde porte sur les recommandations de la COFF.
Premier exercice de la Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève
La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève (FDAP) publie son rapport pour l'année 2020. Il relate le premier exercice du Conseil de fondation et ses principes de fonctionnement.