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Accueil pour enfants en âge scolaire : l'Union des villes suisses met à disposition un état des lieux

Face à la demande croissante de places d’accueil pour les enfants en âge scolaire, les villes en particulier ont investi dans l’accueil parascolaire et les écoles à journée continue au cours de ces dernières années. Afin de nourrir la réflexion et l'action, l'Initiative des villes pour la formation, une section de l'Union des villes suisses (UVS), propose un état des lieux intitulé "Éducation et accueil à journée continue dans les villes suisses - Modèles, expériences, recommandations" (septembre 2021).

Une étude confirme les bénéfices de la politique de l'accueil de l'enfance neuchâteloise

Une nouvelle étude focalisée sur la politique de l'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel met en avant les bénéfices des prestations. Souhaitant évaluer l'impact économique du développement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire, le canton et la ville de Neuchâtel ont donné mandat au professeur émérite de l'Université de Neuchâtel Claude Jeanrenaud et à l'économiste Julia Macuglia.

Petite enfance : état des lieux et stratégie Ready!

InfographieReady.pngReady! pour la petite enfance propose une infographie basée sur un état des lieux et la vision stratégique nationale de la coalition. De manière synthétique, on y retrouve quelques axes centraux notamment concernant les acteurs institutionnels concernés par le domaine ou les bases légales existantes.

Accès inclusif des enfants handicapés

Reiso publie une article relatif à l'inclusion des enfants handicapés dans les structures d'accueil de la petite enfance (16.12.2021). Selon les régions, des efforts restent à faire pour que les plus jeunes aux besoins particuliers puissent intégrer une crèche. La Suisse romande se montre pionnière, les atouts sont aussi mis en exergue.

Retour sur la table ronde abordant les coûts et financements de l'accueil de l'enfance, organisée par Pro Enfance le 15 novembre 2021

Pro Enfance a organisé le 15 novembre 2021 une table ronde en ligne sur la question des coûts et financements de l'accueil de l'enfance. Un enregistrement de l'événement et les supports remis sont disponibles.

Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?

QuefaitlaSuisse.pngLa capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.

Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?

QuefaitlaSuisse.pngLa capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.

Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance

LPageCouverture.pnga publication "Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance" (Pro Enfance, 2021) recense témoignages, besoins et pistes d'action. Une manière de rendre visible les coulisses du secteur d'activité. Elle relate les travaux menés dans le cadre d'événements organisés par pro enfance en 2020, auxquels une centaine de personnes a participé.

Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? »

ActeursNonEtatiques.pngLe Rapport mondial de suivi de l’éducation « Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? » (Unesco, 2021/2) élargit le débat sur les multiples façons dont les acteurs non étatiques sont impliqués dans les systèmes éducatifs – en dispensant de l’enseignement, en fournissant des services annexes, en influençant le fonctionnement et le financement des systèmes éducatifs.