Gouvernance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
L'Union patronale suisse définit un train de mesures pour ne pas manquer de main d'oeuvre
Près de 300 000 travailleuses et travailleurs manqueront à l’économie dans les dix prochaines années. Pour l'Union patronale suisse, les femmes qui ne travaillent pas ou travaillent à temps partiel, plus particulièrement les mères, constituent un fort potentiel. L'une des mesures proposée par l'UPS consiste à renforcer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. La faîtière préconise dans cet objectif une contribution financière de la Confédération conditionnée au taux d'occupation des parents.
La Cour des comptes du canton de Vaud auditionne le dispositif d'accueil de jour des enfants
La Cour des comptes du canton de Vaud a audité la gestion du dispositif d'accueil de jour des enfants du canton. Si le nombre de places a rapidement augmenté depuis 2015 (+51% de 2015 à 2022), le dispositif peut encore être amélioré dans une visée de transparence et d'efficience. Ainsi, neuf recommandations sont adressées à la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), notamment chargée de veiller à la coordination et à même de soutenir le développement de l’offre.
Canton de Genève : réforme d'envergure prévue pour l'accueil parascolaire
Les communes genevoises membres du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) réunies en assemblée générale ordinaire le 28 septembre 2024 ont décidé d’une réforme organisationnelle d’envergure ainsi que d’une refonte des tarifs de l'offre. 12 millions ont été engagés pour un train de mesures organisationnelles qui sera mis en œuvre ces 3 prochaines années.
Mesure d'encouragement à la formation tertiaire dans le canton de Vaud
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) a notamment pour mission de coordonner le développement du domaine sur le canton de Vaud. Afin de recruter du personnel de niveau tertiaire, le Conseil de Fondation de la FAJE a adopté une mesure de financement directement destinée au personnel désireux d'acquérir un titre reconnu dans le secteur d'activité.
Le canton de Fribourg se dote d'un diagnostic en matière d'accueil de l'enfance
Le Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) en charge de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans le Canton de Fribourg a, d’entente avec l’Association des communes fribourgeoises, initié une étude relative aux besoins en places d’accueil de l'enfance. Le rapport d'étude cible le milieu collectif et familial de jour, pour les enfants de 0 à 12 ans. Il introduit un diagnostic et une prospective au niveau cantonal.
Fribourg revendique à son tour une CCT et le Canton dévoile sa stratégie petite enfance
Tout comme pour le canton de Vaud et celui de Genève, le personnel des structures d'accueil de l'enfance fribourgeoises revendique une convention collective du travail (CCT). De son côté, le Canton dévoile sa stratégie pour la petite enfance.
Un répertoire pour l'enfance en Valais
Le tissu associatif et l’esprit de solidarité qui règne en Valais est remarquable. Afin de garantir la pérennité des actions et de les renforcer, un répertoire en soutien à l'enfance est désormais disponible.
Ecole à journée continue : lancement du projet pilote Maé en Ville de Neuchâtel
Le projet pilote Maé (ma journée à l'école), une initiative du Canton de Neuchâtel, est testé pendant trois années scolaires dans deux collèges en interaction directe avec deux lieux d'accueil parascolaire de la capitale. Il prévoit, dès la rentrée d'août 2024, une place garantie pour chaque enfant, un accueil complet à la journée avec une pause de midi plus courte et un panel d’activités extrascolaires. Un suivi scientifique est assuré.
Des associations vaudoises revendiquent une politique d'inclusion pour les enfants à besoins particuliers
Dix-huit associations vaudoises réclament pour l'accueil de l'enfance une véritable politique publique d'inclusion pour les enfants à besoins particuliers. D'un côté l'importance de l'accueil de l'enfance est reconnue et, de l'autre, l'intégration reste limitée à la réalité budgétaire. Un concept cantonal serait à même de garantir une équité dans l'ensemble du canton, au même titre que pour la scolarité obligatoire.