Accueil de l'enfance
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
Une cellule socio-éducative pour la qualité de l'accueil
La cellule socio-éducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne offre prioritairement ses prestations aux centres de vie enfantine municipaux et sur demande de ces derniers. Elle est composée de trois spécialistes qui œuvrent par différentes portes d’entrée : les familles, les équipes éducatives et les directions.
Les compétences au coeur du métier de l'accueil de l'enfance
Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).
Les transitions dans la vie des enfants
pro enfance et Kibesuisse ont édité une brochure et mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour aborder la question des transitions autour de la vie quotidienne des enfants.
Accueil de l'enfance au quotidien
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
Entre nous : un outil innovant pour communiquer avec les familles allophones
Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements, émotions etc.).
Comment la sagesse vient-elle aux enfants ?
Pour apporter des bouts de réponses et sur sollicitation de l'esede, le PEP-CREDE a donné la parole à des enfants au travers d'un diaporama (septembre 2015).
Limites invisibles
La Ville de Lausanne a produit le film « Limites invisibles » pour mieux faire comprendre qu'une rencontre entre l'architecture et l'éducation est essentielle. Ce film est indispensable pour les pédagogues qui veulent construire un projet institutionnel clair donnant un repère à l'enfant. Il l'est également pour tout architecte qui veut mettre à disposition un outil de travail performant.
Plongée dans l’univers des enfants de 3 à 6 ans
Un film de 55 minutes accompagné d’une brochure (2016). La caméra suit les enfants dans leurs déplacements et les accompagne dans leurs jeux et leurs moments de flâneries. Sous le regard attentif d’adultes qui les suivent dans leur quotidien et grâce à des capteurs GPS fixés sur leurs vêtements, les enfants nous dévoilent leur univers.