Accueil de l'enfance
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
Accueillir en multi-âges, une organisation différente
Accueillir en multi-âges c’est rompre avec la tradition des groupes répartis par tranches d’âges. Ce type de regroupement est un formidable accélérateur qui permet aux plus jeunes d’accéder aux apprentissages avec la vigueur que procure l’envie de grandir.
Aspects d’une sensibilisation à l’environnement pour la petite enfance
Aspects et éléments constitutifs d’une sensibilisation à l’environnement de bonne qualité pour la petite enfance.
L’éducation à l’environnement a pour but d’apprendre à chacun à respecter les ressources naturelles et à adopter plus facilement des comportements soucieux de l’environnement et des ressources.
Un office éducatif itinérant
L’Office éducatif itinérant du Valais offre ses services depuis 50 ans. Aujourd’hui, six pédagogues parcourent le canton et apportent leur soutien à des jeunes enfants freinés dans leur développement. Mario - trois ans - souffre d’un trouble du spectre autistique. Il habite Monthey. Sa famille a accepté d'ouvrir ses portes.
Voir le reportage de Canal 9 - 7 février 2019
Le massage en tant qu’outil pédagogique
A Renens, la garderie Les Globe-Trotteurs propose, aux enfants âgés de 3 à 4 ans, une expérience unique du contact humain. La pratique du massage se révèle être un outil pédagogique riche pour le développement de l'estime de soi, la prise de conscience de son corps, le respect de soi, mais également l'écoute et le respect d'autrui.
Une cellule socio-éducative pour la qualité de l'accueil
La cellule socio-éducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne offre prioritairement ses prestations aux centres de vie enfantine municipaux et sur demande de ces derniers. Elle est composée de trois spécialistes qui œuvrent par différentes portes d’entrée : les familles, les équipes éducatives et les directions.
Les compétences au coeur du métier de l'accueil de l'enfance
Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).
Les transitions dans la vie des enfants
pro enfance et Kibesuisse ont édité une brochure et mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour aborder la question des transitions autour de la vie quotidienne des enfants.
Accueil de l'enfance au quotidien
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
Entre nous : un outil innovant pour communiquer avec les familles allophones
Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements, émotions etc.).