Accéder au contenu principal

Accueil de l'enfance

Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils  destinés aux équipes éducatives.

Accueillir en multi-âges, une organisation différente

Accueillir en multi-âges c’est rompre avec la tradition des groupes répartis par tranches d’âges. Ce type de regroupement est un formidable accélérateur qui permet aux plus jeunes d’accéder aux apprentissages avec la vigueur que procure l’envie de grandir.

Aspects d’une sensibilisation à l’environnement pour la petite enfance

Education environnementAspects et éléments constitutifs d’une sensibilisation à l’environnement de bonne qualité pour la petite enfance.
L’éducation à l’environnement a pour but d’apprendre à chacun à respecter les ressources naturelles et à adopter plus facilement des comportements soucieux de l’environnement et des ressources.

Un office éducatif itinérant

L’Office éducatif itinérant du Valais offre ses services depuis 50 ans. Aujourd’hui, six pédagogues parcourent le canton et apportent leur soutien à des jeunes enfants freinés dans leur développement. Mario - trois ans - souffre d’un trouble du spectre autistique. Il habite Monthey. Sa famille a accepté d'ouvrir ses portes.

Voir le reportage de Canal 9 - 7 février 2019

Le massage en tant qu’outil pédagogique

A Renens, la garderie Les Globe-Trotteurs propose, aux enfants âgés de 3 à 4 ans, une expérience unique du contact humain. La pratique du massage se révèle être un outil pédagogique riche pour le développement de l'estime de soi, la prise de conscience de son corps, le respect de soi, mais également l'écoute et le respect d'autrui.

Une cellule socio-éducative pour la qualité de l'accueil

La cellule socio-éducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne offre prioritairement ses prestations aux centres de vie enfantine municipaux et sur demande de ces derniers. Elle est composée de trois spécialistes qui œuvrent par différentes portes d’entrée : les familles, les équipes éducatives et les directions.

Les compétences au coeur du métier de l'accueil de l'enfance

Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).

Les transitions dans la vie des enfants

pro enfance et Kibesuisse ont édité une brochure et mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour aborder la question des transitions autour de la vie quotidienne des enfants.

Accueil de l'enfance au quotidien

Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils  destinés aux équipes éducatives.

 

 

 

Entre nous : un outil innovant pour communiquer avec les familles allophones

Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements, émotions etc.).

Les finalités et les moyens de l'accueil de l'enfance au quotidien selon Pro Enfance

Dans une démarche holistique et imbriquée, le travail quotidien des professionnel∙le∙s de l’enfance implique de s’ajuster à chaque enfant, dans un contexte collectif. Les finalités de l'accueil de l'enfance au quotidien Pour répondre aux miss...

Le Cadre d’orientation

Le Cadre d’orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance constitue un document de référence national pour les professionnel·le·s. Il propose une base pédagogique, étayée par des connaissances scientifiques, pou...

Eloge de la diversité

La publication thématique « Éloge de la diversité » (Pro Enfance, Réseau d'accueil extrafamilial (2017) prolonge et approfondi le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse. Elle met en per...