Accueil de l'enfance
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
La recherche et la formation au centre d’un projet institutionnel d’un secteur d’accueil de la petite enfance
Les espaces de vie enfantine du secteur université de Genève constituent un lieu d’accueil des jeunes enfants. Depuis 1998, ces EVE sont aussi le terrain d'un vaste programme de recherche et de formation, en collaboration avec plusieurs institutions (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Ecole romande de psychomotricité, Institut d'études sociales, Ecole d'éducatrice-teur du jeune enfant).
Projection sur un réseau d'accueil de l'enfance
L’AJESOL accueille les enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 12 ans, domiciliés sur les communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens et Saint-Sulpice (Canton de Vaud). Pour fêter ses 10 ans d’existence l’association donne la parole à ceux qui la font vivre au travers d’un petit film, réalisé par Violeta Ferrer. Télécharger la vidéo (19.37 min).
Apprivoiser les écrans
Quelle relation entretenons-nous avec les écrans ? Comment établir des règles d'utilisation avec les enfants ? Que répondre aux adultes qui désirent stimuler les apprentissages et qui ne savent pas toujours trouver les repères face au multimédias ?
Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles
Le guide Du sexisme ordinaire aux violences sexuelle : reprérer pour agir (Etat de Genève, 2018) a pour but de fournir aux professionnel·le·s travaillant avec les jeunes des ressources pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes, et à les soutenir dans leur mission éducative.
Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives
Le guide Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives (Crede, 2015) est destiné aux responsables de structures d’accueil. Il se veut également un document de travail pour les formateurs et formatrices dans l’idée de sensibiliser les futurs professionnel·le·s à cette problématique dès leur arrivée sur le terrain.
Penser les rituels de passage entre les groupes d'âge au sein d'un lieu d'accueil
Le Centre de vie enfantine Maley-Prairie, de la Ville de Lausanne, met en place une « semaine des passages » lors de la rentrée. Cette semaine, baptisée « La semaine du sac », résulte d'une réflexion commune sur la notion de passage et sa ritualisation entre les éducatrices des différents secteurs du CVE (parfois éloignés géographiquement), avec l'appui de la direction.
L'homme aux boutons - Documentaire
L'Homme aux boutons, un documentaire montrant le déroulement de différentes activités proposées en milieu extrascolaire pour des enfants âgés de 3 à 12 ans - Boudry, C. van Leare, K., Bruxelles, 2013.
Manger à la crèche
Le livre « Manger à la crèche » (2019) permet d’accompagner la réflexion sur la pédagogie et les aspects organisationnels des temps de repas en collectivité. De plus, la prise en compte de la diversité culturelle dans les propositions pédagogiques émises par ses auteures en fait un ouvrage parfaitement ancré dans un contexte d’accueil de la diversité.
Lieux d'accueil parents-enfants
Les structures d'accueil parents-enfants, de type Maison Verte, sont conçues comme des dispositifs d’encouragement précoce pour des enfants en bas âge et de soutien à la parentalité. Elles ont pour objectifs de préparer les enfants à l’autonomie et de favoriser l’insertion et la mixité sociale des familles. L'accueil est libre et sans participation financière obligatoire.