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Thèmes

Les espaces de la petite enfance : les penser et les faire ensemble

"Les espaces de la petite enfance : les penser et les faire ensemble" est un ouvrage de référence pour comprendre comment les lieux d’accueil de la petite enfance se sont construits, transformés et pensés collectivement, à la croisée de l’architecture, du social et de l’éducation. Il retrace l’évolution des espaces de la petite enfance à travers des analyses, témoignages et illustrations.
Architecte et designer, Didier Heintz y croise les regards de l’architecture, de la pédagogie et des pratiques professionnelles pour inviter à penser les lieux d’accueil comme de véritables milieux de vie partagés.

Série de vidéos sur la qualité proposées par l'Esede-Lausanne à l'issue de leur Forum 2025

Le Forum 2025 organisé par L'Esede-Lausanne fut l’occasion de débattre de la qualité dans le domaine de l’enfance. S'agit-il d'un luxe ou d'une nécessité ? De quelle qualité est-il question ? Au travers de conférences enrichissantes, le Forum a abordé la thématique sous l'angle des ambitions pédagogiques et des conditions d’exercice des professionnel·es de l'enfance. Les conférences de la 6ème édition sont disponibles en format vidéo.

Grande semaine annuelle des tout-petits au Québec

Une grande semaine est organisée chaque année pour donner une voix aux quelques 514'747 tout-petits au Québec et faire de la petite enfance une véritable priorité de société. Elle permet de s'arrêter un moment pour porter un regard sur la petite enfance au Québec et réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous les enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances possibles. La 10ème édition a lieu du 17 au 23 novembre 2025. 

Accueil de l'enfance : l'Etat de Vaud présente de nouvelles statistiques

Le Numerus de Statistique Vaud (n° 3, sept. 2025) aborde l'accueil de jour des enfants (accueil la petite enfance, accueil parascolaire et accueil familial de jour). Il porte notamment sur le nombre de places disponibles, le pourcentage d'enfants fréquentant une structure, la part croissante des titulaires d'un CFC au sein du personnel éducatif.

Etude sur les espaces et dispositifs d'encouragement précoce genevois

L’Equipe de recherche en dimensions internationales de l’éducation (ERDIE) de l’Université de Genève a publié le rapport "Les espaces et dispositifs d’encouragement précoce dans le canton de Genève : consultation et perspectives" (2025). L'étude menée a été mandatée le bureau cantonal de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) avec pour objectif de fournir un aperçu de l’offre proposée aux familles dont les enfants ne fréquentent pas forcément les structures d'accueil de l'enfance. 

Référentiel français de la qualité d'accueil du jeune enfant

Du côté de nos voisins français, le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles édite un « Référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant » (avril 2025). Mis au service des besoins et des droits des jeunes enfants, ce référentiel est le fruit du croisement de regards entre chercheurs et chercheuses, professionnel·les de terrain et institutionnels.

Lausanne se dote d'un concept d'accueil parascolaire

Créés il y a plus de vingt ans, les accueils pour enfants en milieu scolaire, à savoir les APEMS, ont été construits progressivement. Désormais reconnus comme des lieux de socialisation, de développement et d'apprentissages complémentaires à l'école et la famille, la Ville de Lausanne a opté pour l'édition d'un concept d'accueil parascolaire. Ce support constitue une interface entre les actrices et acteurs qui gravitent autour de ces espaces. Il reflète aussi un choix politique pour la société.

La Revue petite enfance consacre un numéro à l'accueil parascolaire

La Revue petite enfance consacre son numéro 147 à l'accueil parascolaire, à ces tiers lieux à la fois extérieurs à la famille et hors compétition scolaire. Elle y questionne le contexte des enfants dans lequel ils évoluent, interroge le politique et la posture professionnelle du champ. Elle témoigne de sa vivacité, redonne l'envie et le courage de poursuivre l'invention de l'accueil parascolaire. L'état des lieux de la modalité d'accueil, mené par Pro Enfance, y est aussi mis en lumière.

Des étudiant·es portent un regard clairvoyant sur la négligence en structure d'accueil de l'enfance

Dans le cadre de leur formation, des étudiant·es de l'Esede-Lausanne portent un regard sur la négligence professionnelle en structure d’accueil de l'enfance. Face à cette réalité souvent silencieuse, qui ne se voit pas toujours, iels proposent un dossier pertinent ainsi qu'une conférence-débat pour mettre l'action en mouvement.