Thèmes
L'Etat de Vaud se dote d'un service de l'accueil de jour des enfants
Le Conseil d’État du canton de Vaud a décidé de faire évoluer son Office de l’accueil de jour des enfants. Rattaché jusqu'ici administrativement au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, l’OAJE devient un service cantonal. Une première pour la Suisse romande.
Liberté et activité à l'UAPE de Crans
A l'unité d’accueil pour enfants de Crans (Vaud), ce ne sont plus les adultes qui proposent et les enfants qui disposent. Les professionnel·les ont renversé la tendance et les enfants accueillis ne boudent pas leur plaisir. Leur temps de loisir est considéré comme un temps leur appartenant. Ils ont voix au chapitre et prennent des initiatives. L’agir créatif prend le pas sur l’agir exécutant ou consommateur. Il y flotte un esprit de liberté !
Une décennie pour l'accueil de l'enfance : rétrospective en images des actions déployées par Pro Enfance
169 acteurs du champ de l’accueil de l’enfance, issus des cantons romands, ont participé à l'Assemblée constitutive de Pro Enfance le 10 octobre 2014 à Yverdon-les-Bains. Pour marquer son dixième anniversaire avec enthousiasme, Pro Enfance propose un petit film rythmé retraçant les actions déployées par la plateforme romande pour l'accueil de l'enfance.
L'Union patronale suisse définit un train de mesures pour ne pas manquer de main d'oeuvre
Près de 300 000 travailleuses et travailleurs manqueront à l’économie dans les dix prochaines années. Pour l'Union patronale suisse, les femmes qui ne travaillent pas ou travaillent à temps partiel, plus particulièrement les mères, constituent un fort potentiel. L'une des mesures proposée par l'UPS consiste à renforcer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. La faîtière préconise dans cet objectif une contribution financière de la Confédération conditionnée au taux d'occupation des parents.
L'intergénérationnel en structure d'accueil, l'expérience du Clos-de-Bulle
La crèche du Clos-de-Bulle de la Fondation Crèche de Lausanne favorise le dialogue, la création de liens et les rencontres entre les multiples générations (enfants, parents, personnel de la crèche, aînés) dans un climat de confiance, de respect et d’échanges réciproques.
La Cour des comptes du canton de Vaud auditionne le dispositif d'accueil de jour des enfants
La Cour des comptes du canton de Vaud a audité la gestion du dispositif d'accueil de jour des enfants du canton. Si le nombre de places a rapidement augmenté depuis 2015 (+51% de 2015 à 2022), le dispositif peut encore être amélioré dans une visée de transparence et d'efficience. Ainsi, neuf recommandations sont adressées à la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), notamment chargée de veiller à la coordination et à même de soutenir le développement de l’offre.
Canton de Genève : réforme d'envergure prévue pour l'accueil parascolaire
Les communes genevoises membres du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) réunies en assemblée générale ordinaire le 28 septembre 2024 ont décidé d’une réforme organisationnelle d’envergure ainsi que d’une refonte des tarifs de l'offre. 12 millions ont été engagés pour un train de mesures organisationnelles qui sera mis en œuvre ces 3 prochaines années.
Nombre de places d'accueil de jour et contribution des cantons au financement : comparaison nationale
Afin d'identifier des chiffres principaux, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a demandé une enquête auprès de l'Université de Berne. Intitulée "Tour d’horizon de la situation de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants dans les cantons" (31.10.2024), l'enquête porte en particulier sur le nombre de structures d'accueil et de places, ainsi que sur la contribution financière des cantons.
Part contributive des employeurs à l'accueil de l'enfance
L'offre d'accueil de l'enfance est financée principalement par les parents, les communes, les cantons, voire les employeurs. La part contributive des employeurs varie en Suisse romande, en fonction du canton elle fluctue entre 0,04% et 0,18% de la masse salariale.