Témoignages autour de l'offre d'accueil de l'enfance en période de confinement
Cet article diffuse les témoignages transmis à pro enfance, le vécu de professionnel·le·s de l'enfance, de parents. A suivre...
Témoignage d'une éducatrice de l'enfance
Je souhaite partager avec vous ces semaines passées en « service minimum et accueil d’urgence ». Je travaille dans une structure qui a été maintenue ouverte afin d’accueillir les familles dont les parents assurent un « travail prioritaire ».
J’ai eu plaisir à continuer de travailler, j’ai pu, enfin accompagner un petit nombre d’enfants par demi-journée, pas plus de 7 enfants. Grâce à ce petit nombre et en étant seule professionnelle et adulte dans le groupe, j’ai entièrement pu être attentive à leurs besoins, à suivre leur rythme, à proposer un accompagnement et des dispositifs éducatifs individualisés.
J’ai ainsi pu, par exemple, chercher avec une fratrie accueillie d’urgence ce qui les rassurerait. L’enfant de 5 ans, le plus âgé, a décidé de demander des photos de ses personnes familières pour les avoir lors des journées passées dans la structure.
J’ai pu prendre le temps d’accompagner un enfant qui fréquente le groupe que j’accompagne habituellement plus individuellement (juste avant le « confinement », sa maman m’avait exprimé des interrogations et des demandes sur certaines actions éducatives).
J’ai pu collaborer avec des collègues que je ne fais que croiser dans les couloirs, travailler sur un projet avec eux et ainsi m’enrichir de rencontres humaines et de connaissances nouvelles (idées d’activités, de matériel, échanges de point de vue...).
La reprise a été annoncée, cela nous a permis de réfléchir en équipe (éducative du groupe) aux dispositifs éducatifs que nous allions mettre en place, et de poser par écrits ceux-ci : la situation demande un accompagnement nouveau, « inédit », qui prenne en compte aussi bien les « gestes barrières », les normes d’hygiène renforcées que des accompagnements pédagogiques et humains repensés.
Ainsi cette période m’a beaucoup enrichie, m’a permis d’utiliser ma créativité, mes compétences tout cela en m’appuyant sur mes expériences passées, sur les théories, sur les pratiques, sur l’expérience et les compétences de mes collègues...
Je souhaiterai que tout ces bienfaits perdurent... Que la reprise permette à des dispositifs éducatifs nouveaux de voir le jour et de perdurer, que nos professions soient plus connues et reconnues, que les politiques viennent voir, lisent des témoignages « positifs » et concrets, comprennent l’importance de nos professions pour la société...
Merci à vous, collègues et professionnels, de m’avoir enrichie lors de nos échanges directs ou virtuels (par exemple vos commentaires ou publications sur les pages Facebook)...
Sandrine Fleuret (éducatrice de l’enfance), 22 avril 2020
Témoignage d'un parent