Accéder au contenu principal

Thèmes

Compte-rendu d'un colloque vaudois sur l’encouragement précoce et lancement d'un réseau

La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) ainsi que l’Office du médecin cantonal (OMC) du canton de Vaud se sont unis pour concrétiser leur volonté de traiter l'encouragement précoce en tant que thématique prioritaire. Le programme cantonal s’inscrit dans une approche interdépartementale et interdisciplinaire. C’est dans cette même idée, que les deux services ont joint leurs équipes dans l’organisation d’un colloque sur l’encouragement précoce en janvier 2024. Un compte-rendu est disponible (2025).

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

ConceptNationalLes faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Enquête de "Mise au point" sur la maltraitance au sein des structures d'accueil collectives

François Ruchti, journaliste, a enquêté pour l'émission "Mise au Point" au sujet de la maltraitance dans les structures d'accueil de la petite enfance de Suisse romande. Les signalements y sont sont en forte augmentation. Des éducateurs et éducatrices sont en effectif insuffisant, un turn-over incessant y est révélé, une mère raconte que son fils a fini à l’hôpital après une erreur de menu. De nombreuses défaillances sont palpables, malgré des tarifs souvent très élevés pour les familles.

Vaud : chiffres-clés de l'accueil de jour des enfants

Le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) et Statistique Vaud ont décidé, conjointement, de rééditer le recueil statistique initialement proposé dans le cadre de la "Table ronde des partenaires de l’accueil de jour" du 10 juin 2024. Il s’agira, désormais, d’une publication annuelle. Cette brochure met en lumière les chiffres-clés de cette politique cantonale, notamment : nombre de places offertes, taux de couverture, personnel éducatif, données financières et aides à l’intégration.

Rapport statistique du réseau d'accueil de jour de Lausanne

Le Réseau-L, le réseau d’accueil de jour de Lausanne, réunit depuis 2008, institutions pour l’enfance, jardins d’enfants, espaces rencontres parents-enfants, APEMS, accueil parascolaire 7-8P, camps de vacances ou centres aérés. Un rapport statistique pour l'année 2024 est disponible.

Coup de projecteur vaudois sur les stages avant le début de l’apprentissage d’ASE

SAVOIRSOCIAL édite chaque année un rapport sur les stages avant le début de l’apprentissage d’ASE. Aoris a affiné l’analyse en se penchant sur les données vaudoises et a établi un rapport, ainsi qu’une synthèse portant sur l'année 2023.

Prendre soin des lieux d’accueil de la petite enfance

PrendreSoinDesLieuxDAccueilLes lieux d’accueil de la petite enfance se situent au croisement des politiques publiques et de l’intime des familles. Pour un parent, confier son enfant à la crèche repose sur la confiance qu’il accorde aux professionnels, eux-mêmes assurés du soutien d’une direction et d’un pouvoir organisateur, adossés quant à eux aux politiques en vigueur. A l’image des poupées russes, cet emboitement n’est cependant pas toujours harmonieux et impacte la qualité des prestations. Michel Vandenbroeck signe son nouveau livre "Prendre soin des lieux d'accueil de la petite enfance" (2024) porte un regard historique pour mettre en jeu les défis actuels.

Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social

La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité, y compris celui de l'accueil de l'enfance. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants du domaine social.

Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes

BienEtreEcoleL'ouvrage collectif "Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes" (2018) s'arrête sur le bien-être en contexte scolaire à partir de travaux anglophones et francophones, en mettant l'accent sur les situations où gravitent nombre de personnes. En se référant à cet ouvrage, qui s’adresse notamment aux enseignant·es et professionnel·les des services éducatifs complémentaires, le CREDE (Centre de ressources en éducation de l'enfance) appréhende l'exigence de la discontinuité éducative entre famille, accueil parascolaire et école obligatoire.