Accéder au contenu principal

Non catégorisé

Membres d'honneur de Pro Enfance

Membres d'honneur de Pro Enfance

Les membres d'honneur de Pro Enfance sont en particulier reconnu·es pour avoir contribué à la création de la prateforme romande pour l'accueil de l'enfance. En outre, ces persones ont intégré le Comité de l'association lors de l'Assemblée constitutive du 14 octobre 2014.

  • Robert Baeriswyl

    Membre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2021.

  • Esther Balz

    Membre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2020.

  • Anne Kummer

    Membre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2020.

  • Lydia Héritier

    Membre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2020.

  • Annette Wicht

    Membre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2018.

  • Francine Koch

    Membre du comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2018

  • Jean-Claude Seiler

    Membre du comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2017, puis dès 2021

  • Annelyse Spack

    Membre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2022.

  • Marianne Zogmal

    Membre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2024.

Vision de Pro Enfance

La vision de Pro Enfance se fonde sur son texte fondateur « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans » (2018) dont les principales recommandations sont les suivantes :

  • Une cohérence de la prise en charge des enfants de 0 à 12 ans
  • Des missions socio-éducatives centrées sur les enfants et leurs familles
  • Un accueil de qualité et accessible pour tous les enfants qui en ont besoin
  • Une coordination et une répartition claire des compétences entre les échelons politiques -> clarification des rôles institutionnels
  • Un financement stable et durable
  • Du personnel éducatif qualifié et des directions formées
  • Un observatoire national de l’enfance
  • Un article constitutionnel fédéral ou une base légale

Texte fondateur de Pro Enfance

Focus sur une future diplômée en éducation de l'enfance

La Cité des métiers du Grand Genève présente le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance au travers d'une future diplômée. Il regroupe des tâches variées et exigeantes. Loin s'en faut, il ne suffit pas d'aimer les enfants.

Faire un don

Je participe à rendre visible l'accueil de l'enfance (accueil de la petite enfance, accueil parascolaire, accueil familial de jour).

Votre don nous est des plus précieux. Merci ! Il favorise le transfert de savoirs et la compréhension mutuelle entre les acteurs de l'accueil de l'enfance; permet de porter la voix de la Suisse romande à Berne; rend possible le développement de prestations de qualité à un prix accessible et favorise leur accès au plus grand nombre.

Les enfants ont besoin de leur famille et du soutien de la société.

 

Nouveau guide pour accompagner le développement du langage de l'enfant

L’Association romande des logopédistes diplômés (ARLD) propose un nouveau guide pratique illustré «Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance. Informations et conseils pratiques pour les parents». L'outil s'adresse aussi aux profesionnel·le·s de l'enfance, qui peuvent transmettre le support aux parents intéressés.

Textes fondateurs

Voici une série de textes pouvant êtres considérés en Suisse romande comme fondateurs pour l'accueil de l'enfance.

Sensibilisation

Recensement de la documentation sur le parascolaire

pro enfance propose un premier recensement de la documentation disponible en françai dans le domaine de l’accueil parascolaire. - 25.01.2018

 

pro enfance propose un premier recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire. Celui-ci regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international. Ce recensement n’a pas la prétention d’être exhaustif, il est à envisager comme une base de données de la documentation existant en français. Etat au 08 mai 2018.

Quelle place pour l'enfant en milieu urbain ?

Comment s'articulent les villes autours des enfants ? Au travers d'une étude complétée par des observations, Artias propose un dossier complet intégrant l'ensemble des échelons politiques. Celui-inclut aussi un regard sur les crèches - 31.08.2017

Comment la sagesse vient-elle aux enfants ?

Pour apporter des bouts de réponses et sur sollicitation de l'esede, le PEP-CREDE a donné la parole à des enfants au travers d'un diaporama (septembre 2015).

Petite enfance – intégration – santé – lutte contre la pauvreté

La Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) - plate-forme politique réunissant la Confédération, les cantons, les villes et les communes - propose également le site Internet Dialogue intégration. Cet outil inclut entre autres 13 recommandations.

Le Conseil fédéral a établit le rapport Santé maternelle et infantile des populations migrantes, en réponse à un postulat de la conseillère aux Etats Maury Pasquier. Ce rapport énumère les mesures à prendre au niveau fédéral afin d'améliorer la situation sanitaire des mères et des enfants défavorisés.

Manifeste pour une politique de la petite enfance

 

 

 

 

 

 

 

Le Manifeste pour l'éducation de la petite enfance en SuisseManifeste pour l'éducation de la petite enfance en Suisse (Commission suisse de l'Unesco, Réseau d'accueil extrafamilial, 2015) résume concrètement la situation, offre des éléments de contexte, définit les actions nécessaires et propose des exemples de mesures ayant déjà fait leurs preuves.

Parler en public : formation pour les cadres d'institution de l'accueil de l'enfance

Les directions de la petite enfance sont régulièrement amenées à argumenter, convaincre ou à négocier avec des subventionneurs, décideurs politiques, équipes éducatives ou des intervenants extérieurs. Comment trouver les mots qui conviennent ? Quels sont les outils pour transmettre un message devant un public de 10 à 100 personnes ?