Non catégorisé
Evénements, colloques et autres projets
Evénements, colloques et autres projets
Divers projets réalisés par Pro Enfance depuis 2015
Colloque "RéalitéS de vie des enfants : perspectives des enfants avec les enjeux de société", proposé le 23 septembre 2022 à Yverdon-les-Bains. Une synthèse est disponible.
Traduction et contextualisation du matériel pédagogique "T-Box" (2022).
Table ronde sur les coûts et financements de l'accueil de l'enfance, organisée en visioconférence le 15 novembre 2021. La première partie a présenté des exemples de pratique. La rémunération de l'accueil familial de jour, les bons de garde, les tarifs parentaux ont notamment été abordés. La seconde a mis en discussion une modélisation de cofinancement proposée par Pro Enfance, laquelle propose un investissement de la Confédération à hauteur de 1 franc par enfant et par heure d'accueil et/ou d'encouragement. Un enregistrement est disponible.
Journée d'action suisse intitulée « Les enfants dessinent l'avenir, plus d'investissements dans l'encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance ». Cette Journée d'action organisée à Lausanne le 16 novembre 2019 a permis de proposer un colloque professionnel en matinée, auquel 350 personnes ont participé, et un après-midi engagé, ludique et familial en présence de 400 personnes. Elle fut précédée d'une campagne de sensibilisation coordonnée par Pro Enfance, qui s'est déroulée tout au long de l'année en interaction avec de nombreux acteurs locaux de l'ensemble de la Suisse romande. Les démarches ont contribué à porter le message national commun « Les enfants dessinent l'avenir - Plus d'investissements dans l'encouragement et l'accueil des enfants ». Des supports ont été réalisés en trois langue nationale, dont le site Internet www.lesenfantsdessinentlavenir.ch. Un bilan de la campagne et de la Journée d'action est également disponible.
Traduction et coordination de l’édition de la publication en français « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti). Un après-midi de vernissage-formation autour de cet outil, qui constitue désormais un socle commun sur le plan national, a aussi été mis en œuvre en partenariat avec le Musée de la main UNIL-CHUV en 2019. Il fut également une occasion de valoriser des pratiques romandes en la matière et de rejoindre l'initiative nationale Lapurla, les enfants explorent.
Accueil de l'exposition Découvrir le monde, élaborée par l'association La Voix pour la Qualité. Elle fut présentée à la salle communale de Carouge (GE) du 24 mars au 6 mai 2018 et au Musée de la main sis à Lausanne du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019, et complétée par de nombreux événements locaux. Voir le bilan relatif aux démarches entreprises dans le canton de Genève et le bilan portant sur le canton de Vaud.
Enquête sur l'optimisation de l'efficience de la gestion et de l'organisation des offres d'un point de vue des coûts, de la qualité et de son financement. Deux documents ont été édités en 2018, dont une bibliographie à télécharger sur Internet.
Table ronde « Quelles sont les diversités, spécificités et points communs entre cantons romands ? Comment les pouvoirs publics de la Suisse romande peuvent-ils contribuer à réaliser une politique publique de l'enfance et de la famille au niveau national ? », organisée à Lausanne le 13 novembre 2018 et soutenue par le Réseau d'accueil extrafamilial. Plus de 100 personnes y ont participé. Un compte rendu est disponible.
Journée de formation continue « Quel accompagnement pour les enfants de demain ? », proposée à Sierre le 7 novembre 2018 en collaboration avec les membres valaisans du Conseil stratégique de Pro Enfance. Plus de 200 personnes ont bénéficié du programme.
Table ronde « Politique de la petite enfance : coopérer par-delà les frontières linguistiques ». Elle a été co-organisée avec le Netzwerk Kinderbetreuung et TIPÌ – Ticino Progetto Infanzia le 30 novembre 2017 à Bienne. Elle a permis de nouer des contacts tout en approfondissant les systèmes de gouvernance de l’accueil de l’enfance. La Suisse romande était représentée par les membres du Conseil stratégique de Pro Enfance. Une synthèse de la table ronde est disponible.
Colloque « Etat des lieux de l’accueil de l’enfance : perspectives suisses romandes et nationales ». Il s'est déroulé à Yverdon-les-Bains le 3 novembre 2017. Il a contribué à contextualiser les enjeux romands sur le plan national et à alimenter le texte fondateur de Pro Enfance qui sera disponible en 2018. 96 expert·e·s y ont participé. Un compte rendu est disponible.
Colloque et brochure « Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ? ». Le colloque a été organisé le 25 septembre 2015 à Yverdon-les-Bains et s'inscrit en lien avec le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il a permis de valoriser les pratiques de terrain et contribué à une approche transversale de la thématique. 172 personnes provenant de toute la Suisse romande y ont participé. La publication qui en résulte peut être commandée ou téléchargée (2016).
Exposition sur les diversités et les spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande. La démarche a été présentée le 14 octobre 2014 à Yverdon-les-Bains à l'occasion de l'Assemblée générale constitutive de Pro Enfance.
Pourquoi une plateforme romande pour l'accueil de l'enfance ?
Pourquoi une plateforme romande pour l'accueil de l'enfance ?
Pro Enfance, en tant que plateforme romande, a été constituée le 10 octobre 2014 dans un contexte où l’accueil de l’enfance devient aussi un débat national. Afin de développer de manière cohérente le domaine, il convient de tenir compte des spécificités de toutes les régions linguistiques et de créer des ponts. Pour porter la voix de la Suisse romande et constituer une identité de l’accueil de l’enfance, il apparaît aussi nécessaire de mener des actions sur le plan romand et local, de répondre aux besoins d’un service de proximité. 169 acteurs du champ de l’accueil de l’enfance, issus des cantons romands, ont participé à l’Assemblée générale constitutive de l’association.
Lexiques et typologies
Lexiques et typolologies
Voici un lexique pouvant faciliter la traduction allemand-français et une publication sur les enjeux.
Editions Pro Enfance
Editions Pro Enfance
-    L’accueil de l’enfance au cœur des politiques de promotion de l’égalité des chances - Enjeux et perspectives pour un dispositif inclusif et cohérentLa publication "L’accueil de l’enfance au cœur des politiques de promotion de l’égalité des chances – Enjeux et perspectives pour un dispositif inclusif et cohérent" (2025) articule les observations tirées d'un projet pilote, mené auprès d'un jardin d'enfant en 2022-2024, avec des contributions théoriques et des pratiques romandes favorables à l’encouragement de l’enfance. Elle propose des recommandations à l’intention des cantons, des communes et des directions de structures d'accueil. Infographie à l'attention des cantons et communes et aux directions de structures 
-    Pour un accueil parascolaire ambitieux en faveur de l’enfanceLa publication "Pour un accueil parascolaire ambitieux en faveur de l’enfance" (2025) contribue à documenter le domaine et à reconnaître ses missions socioéducatives au même titre que pour celui de l'accueil de la petite enfance, qu'il s'agisse de l'accueil collectif ou de l'accueil familial de jour. Les observations et recommandations visent à soutenir la prise de décision, à l’échelle locale et nationale. Elles considèrent la diversité des pratiques tout en apportant une continuité à un champ morcelé. A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
-    Concept national pour l'accueil de l'enfanceLes faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national. 
-    La Suisse a l'un des pires système d'accueil de l'enfanceLa vidéo «La Suisse a l'un des pires système d'accueil de l'enfance» (2023) se réfère à une étude de l'UNICEF sur l’accueil de la petite enfance, qui classe la Suisse à la 38ème place sur 41 des pays les plus riches du monde. Mais comment un pays avec l'une des meilleures qualités de vie peut obtenir un tel score ? Comment rejoindre nos voisins en haut du classement ? Comment proposer des prestations cohérentes à tous les enfants de 0 à 12 ans qui en ont besoin ? 
-    Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »La publication «Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour "la dire"»(2022) donne une visibilité à la complexité de l’accueil de l’enfance au travers des mots et cherche ainsi à montrer que, pour forger une compréhension mutuelle, il est essentiel de coordonner des pratiques et de créer une politique de l’enfance globale au niveau national. Elle tente d'éclairer l’origine de certaines difficultés de communication et esquisse des pistes pour y remédier. A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au prix de CHF 5.- (port en sus) ou à télécharger
-    Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?Le film «Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?» (2021) a été réalisé par Pro Enfance et Réversible. D'une durée de 5 minutes, il thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par Pro Enfance, auxquelles une centaine de personnes a participé. 
-    Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfanceLa publication «Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance» (2021) recense témoignages, besoins et pistes d'action. Une manière de rendre visible les coulisses du secteur d'activité. Elle reflète également les travaux menés dans le cadre des événements organisés par Pro Enfance en 2020. A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au prix de CHF 10.- (frais de port en sus) ou à télécharger
-    L'accueil de l'enfance est essentiel, oui mais comment ?Le film «L'accueil de l'enfance est essentiel, oui mais comment ?» (2020), réalisé par Pro Enfance et Réversible, permet de découvrir des messages clés et des propositions pour répondre aux enjeux de l'offre d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans. La visite de l'exposition virtuelle dure 10 minutes. Elle constitue une base de discussion. 
-    Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âgeLa publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2017) approfondit le Cadre d’orientation en abordant de manière interdisciplinaire les aspects et les éléments constitutifs de l’encouragement de la créativité. La version en français, co-éditée en 2019 par Pro Enfance, le Réseau d'accueil extrafamilial et la Haute école des arts de Berne HKB, a été traduite par Bénédicte Savary, responsable traduction-communication de Pro Enfance. A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au prix de CHF 20.- (frais de port en sus) ou à télécharger
-    Coûts et financements de l'accueil de l'enfancePro Enfance a mandaté le bureau Interface pour une étude sur les coûts et les financements de l'accueil de l'enfance du point de vue de la qualité. Par ailleurs, la plateforme a complété la démarche en proposant des recommandations, dont une méthodologie et une bibliographie. - Approche méthodologique : coûts et financements de l’accueil de l’enfance (Interface, novembre 2018 - sur mandat de Pro Enfance)
- Coûts et financements de l’accueil de l’enfance : Optimisation de l’efficience de la gestion et de l’organisation des offres d’accueil d’un point de vue des coûts, de la qualité et de son financement - Proposition de méthodologie et recommandations (Pro Enfance, janvier 2019) 
 
-    L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ansLe texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans » (2018) contribue à créer une identité commune, à rendre visible les métiers de l'accueil de l'enfance et à approfondir les questions de gouvernance. Il adopte un point de vue systémique, en proposant les éléments indispensables d'un système cohérent de l'accueil de l'enfance, et s’inscrit en complémentarité aux textes existants (p.ex. Cadre d'orientation national, publication de la Commission suisse de l'Unesco « Instituer une politique de la petite enfance », label QualIPE, etc.). A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement auprès de Pro Enfance ou à télécharger en français et en allemand.Une infographie format A4 est aussi disponible. 
-    Eloge de la diversitéLa publication « Eloge de la diversité » (2017) prolonge le « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse », tout en incluant le secteur parascolaire et l'accueil familial de jour. Co-éditée avec le Réseau d'accueil extrafamilial, cette brochure thématique tente de mettre en lumière les éléments contrastés que recouvre la notion de diversité. A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au prix de CHF 18.- (frais de port en sus) ou à télécharger en français, en allemand et en italien.
-    Faciliter les transitions dans l'accueil et l'éducation des enfantsLa publication « Faciliter les transitions dans l'accueil et l'éducation des enfants » (2018), co-éditée avec Kibesuisse, présente neuf exemples de pratiques institutionnelles provenant des trois régions linguistiques de la Suisse. Elle thématise la problématique des transitions et son impact sur le développement des enfants, donne un aperçu de la diversité des solutions appliquées et nourrit la réflexion quant aux mesures les plus adaptées aux spécificités des différents terrains. À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au prix de CHF 11.- (frais de port en sus) ou à télécharger en français et en allemand.Un document A4 présentant les lignes directrice de la publication est aussi disponible. 
-    Transition(s) autour de l'enfantLe court-métrage « Transition(s) autour de l'enfant » (2018) réalisé par le cinéaste Baptiste Janon et co-produit avec Kibesuisse, a été tourné à l'Espace de vie enfantine des Épinettes à Carouge (GE). Il restitue le point de vue des enfants qui s'apprêtent à quitter la crèche pour commencer l'école, ainsi que celui des professionel·les qui les accompagnent. Une transition nécessaire qui amène les plus jeunes à grandir. Mais comment se préparer à passer ce cap quand on a 4 ans ? Plus d’infos et visionner le court-métrage dans sa version originale en langue française ou sous-titrée en allemand (14 min., HD). 
-    Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?La publication « Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ? » rend visible le travail quotidien des acteurs de l’accueil de l’enfance en matière de prévention et de lutte contre la précarisation des familles. Elle reflète un colloque du même nom organisé par Pro Enfance en 2015 et inclut des recommandations à l’attention des décideurs. A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au prix de CHF 10.- (frais de port en sus) ou à télécharger.
Concept national de l'accueil et de l'éducation de l'enfance
Elaboration d'un concept national de l'éducation et de l'accueil de l'enfance avec Kibesuisse.
Les résultats sont disponibles en 2024 et diffusés en 2025.
Membres d'honneur de Pro Enfance
Membres d'honneur de Pro Enfance
Les membres d'honneur de Pro Enfance sont en particulier reconnu·es pour avoir contribué à la création de la prateforme romande pour l'accueil de l'enfance. En outre, ces persones ont intégré le Comité de l'association lors de l'Assemblée constitutive du 14 octobre 2014.
-    Robert BaeriswylMembre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2021. 
-    Esther BalzMembre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2020. 
-    Anne KummerMembre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2020. 
-    Lydia HéritierMembre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2020. 
-    Annette WichtMembre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2018. 
-    Francine KochMembre du comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2018 
-    Jean-Claude SeilerMembre du comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2017, puis dès 2021 
-    Annelyse SpackMembre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2022. 
-    Marianne ZogmalMembre du Comité de Pro Enfance depuis la constitution de l'association en 2014 et jusqu'en 2024. 
Vision de Pro Enfance
La vision de Pro Enfance se fonde sur son texte fondateur « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans » (2018) dont les principales recommandations sont les suivantes :
- Une cohérence de la prise en charge des enfants de 0 à 12 ans
- Des missions socio-éducatives centrées sur les enfants et leurs familles
- Un accueil de qualité et accessible pour tous les enfants qui en ont besoin
- Une coordination et une répartition claire des compétences entre les échelons politiques -> clarification des rôles institutionnels
- Un financement stable et durable
- Du personnel éducatif qualifié et des directions formées
- Un observatoire national de l’enfance
- Un article constitutionnel fédéral ou une base légale
Focus sur une future diplômée en éducation de l'enfance
La Cité des métiers du Grand Genève présente le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance au travers d'une future diplômée. Il regroupe des tâches variées et exigeantes. Loin s'en faut, il ne suffit pas d'aimer les enfants.
Faire un don
Je participe à rendre visible l'accueil de l'enfance (accueil de la petite enfance, accueil parascolaire, accueil familial de jour).
Votre don nous est des plus précieux. Merci ! Il favorise le transfert de savoirs et la compréhension mutuelle entre les acteurs de l'accueil de l'enfance; permet de porter la voix de la Suisse romande à Berne; rend possible le développement de prestations de qualité à un prix accessible et favorise leur accès au plus grand nombre.
Les enfants ont besoin de leur famille et du soutien de la société.
