Accéder au contenu principal

Non catégorisé

Construire les conditions de l’accueil inclusif en structures d'accueil de la petite enfance : un référentiel de pratiques pour accompagner le changement

Au travers d’un article, Pro Enfance met en lumière une démarche genevoise centrée sur la construction d'un référentiel de pratiques visant à favoriser les conditions d'un accueil inclusif dans les structures de la petite enfance. Alors que l'éducation inclusive demeure un défi pour l'accueil de l'enfance, cette initiative collaborative - reliant recherche, pratiques de terrain et mise en oeuvre de politiques publiques - a permis d'élaborer un référentiel de pratiques visant à accompagner le changement. 

L'office cantonal vaudois d'orientation promeut les métiers de l'enfance

Un article de l'office d'orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud porte un regard sur un panel de métiers de l'enfance et pointe quelques défis.

Initiative populaire pour l'introduction d'un congé familial en Suisse

L'initiative populaire fédérale « Une société et une économie fortes grâce au congé parental (Initiative pour un congé familial) » est lancée par alliance F, les Vert·e·s, le Parti Vert’libéral, Travail.Suisse et Le Centre Femmes et appuyée par de nombreuses autres institutions dont le Parti socialiste et Pro Juventute. Pro Enfance apporte également son soutien à cette initiative.

Formation à la coordination de l'accueil familial de jour

La "Formation à la coordination de l'accueil familial de jour", organisée par la HETS-L, s'adresse à toute personne travaillant comme coordinatrice ou coordinateur de réseau ou de structure d'accueil familial de jour. Elle a comme objectif de développer les compétences requises pour cette fonction, en construisant une vision globale des processus mis en œuvre lors de l’accueil familial de jour. Elle débute le 13 novembre 2025. Délai d'inscription au 26 juin 2025.

La qualité, luxe ou nécessité ?

Le 6ème Forum en éducation de l’enfance, proposé par l'Esede-Lausanne, va explorer la question sur la qualité. Les professionnel·les sont en effet confrontés à un champ de tensions entre des ambitions pédagogiques et des conditions d’exercice de leurs métiers. A Morges, les 6 et 7 octobre 2025.

Rapport d'activité Pro Enfance 2024

10 ans déjà ! Pour sa journée d’anniversaire, Pro Enfance a souhaité répondre avec enthousiasme aux besoins du terrain en offrant un nouveau souffle à l’accueil de l’enfance. En continuum à cet élan, la plateforme s'est impliquée tout au long de l'année avec satisfaction, dans l'intention de mettre en lumière les enjeux de l'accueil de l'enfance, de mettre en réseau les acteurs concernés et de contribuer au développement des conditions cadres favorables aux enfants et au rôle systémique du domaine.

Le meilleur pour les plus petits. La quête de la qualité dans les lieux d’accueil

L'Association Emmi Pikler Lóczy Suisse organise une formation sur la quête de la qualité en structure d'accueil collectif de la petite enfance, le samedi 3 mai 2025, à la Haute école de travail social et de la santé HETSL, avec la participation des psychologues, pédagogues et professionnelles de la petite enfance qui s’appuient sur la pédagogie de la précurseuse.

Le canton de Neuchâtel révise sa loi sur l'accueil des enfants

Le Grand Conseil du canton de Neuchâtel a revisité la loi sur l’accueil des enfants de 2010. Il préconise un taux de couverture de 35% pour restreindre les listes d’attente, une nouvelle grille salariale, un meilleur taux d’encadrement des enfants, l’introduction d’un taux de travail hors présence des enfants. Un effort financier du canton, des communes et des familles est attendu en contrepartie. Un projet de révision qui a notamment préoccupé l'Association neuchâteloise des directions pré- et parascolaires (ANDIP) une dizaine d'années.

Déclaration des droits des enfants revisitée à l'occasion de son 100ème anniversaire

Chaque État (autorités nationales et locales), organisation – gouvernementale et non gouvernementale, et toutes les personnes concernées, enfants et adultes, sont exhortés à réaffirmer leur engagement à respecter, protéger et garantir les droits universels des enfants adoptés le 20 novembre 1924.