Accéder au contenu principal

Non catégorisé

Rapport d'activité Pro Enfance 2024

10 ans déjà ! Pour sa journée d’anniversaire, Pro Enfance a souhaité répondre avec enthousiasme aux besoins du terrain en offrant un nouveau souffle à l’accueil de l’enfance. En continuum à cet élan, la plateforme s'est impliquée tout au long de l'année avec satisfaction, dans l'intention de mettre en lumière les enjeux de l'accueil de l'enfance, de mettre en réseau les acteurs concernés et de contribuer au développement des conditions cadres favorables aux enfants et au rôle systémique du domaine.

Le meilleur pour les plus petits. La quête de la qualité dans les lieux d’accueil

L'Association Emmi Pikler Lóczy Suisse organise une formation sur la quête de la qualité en structure d'accueil collectif de la petite enfance, le samedi 3 mai 2025, à la Haute école de travail social et de la santé HETSL, avec la participation des psychologues, pédagogues et professionnelles de la petite enfance qui s’appuient sur la pédagogie de la précurseuse.

Le canton de Neuchâtel révise sa loi sur l'accueil des enfants

Le Grand Conseil du canton de Neuchâtel a revisité la loi sur l’accueil des enfants de 2010. Il préconise un taux de couverture de 35% pour restreindre les listes d’attente, une nouvelle grille salariale, un meilleur taux d’encadrement des enfants, l’introduction d’un taux de travail hors présence des enfants. Un effort financier du canton, des communes et des familles est attendu en contrepartie. Un projet de révision qui a notamment préoccupé l'Association neuchâteloise des directions pré- et parascolaires (ANDIP) une dizaine d'années.

Déclaration des droits des enfants revisitée à l'occasion de son 100ème anniversaire

Chaque État (autorités nationales et locales), organisation – gouvernementale et non gouvernementale, et toutes les personnes concernées, enfants et adultes, sont exhortés à réaffirmer leur engagement à respecter, protéger et garantir les droits universels des enfants adoptés le 20 novembre 1924.

Favoriser les pratiques inclusives dans l’accueil de l’enfance : impact de la posture professionnelle

La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 11 décembre 2024, de 10h30 à 12h00, mettra en discussion la manière dont l'inclusion peut être pensée dans les structures d'accueil de l'enfance. L’accueil de la diversité appelle-t-il une prise en charge spécialisée, ou peut-il être favorisé grâce à la mise en réseau des professionnel·les, la mutualisation des pratiques et le développement de la posture professionnelle au sein des équipes éducatives ? Quels sont les enjeux du travail en réseau et de la mutualisation des pratiques dans une dynamique d’inclusion ? Les intervenantes présenteront les défis rencontrés dans le cadre d'un hackathon mais aussi les enseignements tirés de cette expérience.

Convention collective de travail pour l’accueil de l’enfance : atouts et défis

La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 27 novembre 2024, de 10h30 à 12h, aborde la question de la convention collective de travail pour l'accueil de l'enfance, les atouts et défis. L'échange portera sur l'expertise de la pratique mise en place dans les cantons de Vaud et Genève.

Favoriser les transitions dans le parcours des enfants : rencontre en ligne Pro Enfance

La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 2 octobre 2024 portera sur les transitions dans le parcours des enfants. De 10h30 à 12h00, la Ville de Carouge et la Ville de Nyon partageront leur mise en cohérence des trois cercles regroupant accueil de l'enfance, milieu scolaire et famille. Un temps est également prévu pour échanger autour de la thématique.

Pro Enfance signe la charte sur le transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique

Alliance Enfance et la Swiss Society for Early Childhood Research (SSECR) ont élaboré une charte sur le transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique dans le champ de la petite enfance. Il est possible de rejoindre les signataires, tout comme Pro Enfance.

Plateforme interactive des professions du social

La plateforme professionssociales.ch apporte des réponses aux personnes intéressées par une formation ou une reconversion professionnelle dans le domaine social et fournit des adresses complémentaires. Elle permet en outre aux professionnel·les du domaine social de s’informer sur les possibilités de formation continue existantes.