PlingPlongMeuh_ImageLaBavette.jpg

Pling Plong Meuh constitue un projet pilote développé en Valais dans le cadre de l'initiative « Lapurla, les enfants explorent ». Bilan, dossier d'accompagnement et vidéo sont désormais disponibles. Photo @La Bavette.

L'installation Pling Plong Meuh convie les enfants de 1 à 4 ans, et leurs accompagnant·es, à une expérience sonore. Elle propose un terrain propice à la découverte par les oreilles en partant de sons familiers, animaliers pour les tordre et aller vers quelque chose de surprenant, ludique et joyeux. Le Jardin sonore interactif est une réalisation des Production Hors case, en coproduction avec La Bavette, spécialisée dans le théâtre jeune public, et la crèche garderie La Tonkinelle sise à Monthey.

Quelques éléments tirés du bilan

L'expérience s'est déroulée courant 2021 au sein de la crèche garderie. Elle a également été proposée dans l'espace public.  Elle a permis à la Bavette de développer une offre artistique spécifique, bienveillante et stimulante permettant aux tout petits de déployer leur créativité en jouant, et en interagissant avec des objets sonores. Le bilan présente notamment les échanges menés avec l'équipe éducative de La Tonkinelle, des pistes d'exploration dans le quotidien de la crèche, les sons que les enfants ont découverts, une trace sonore laissée à l'équipe éducative.

"Cette expérience a été comme une bulle créative, au milieu du quotidien, un moment à la fois doux et étrange, d’une grande intensité, pour les enfants mais aussi pour les éducatrices et accompagnantes présentes. De plus, pendant ces moments, les éducatrices ont pu profiter d’observer les enfants, d’interagir avec eux alors que les enfants étaient guidés par d’autres qu’elles, pour une fois. Comme les bonnes histoires se racontent et s’écoutent plusieurs fois, les sons inspirants et intrigants se réécoutent, s’apprivoisent et deviennent des compagnons".

L'équipe artistique a proposé un univers qui fait écho à leur processus créatif et esthétique. Montrer qu'en art, une question peut avoir plusieurs réponses et que les surprises font partie des solutions - comme le souligne le bilan du projet Pling Plong Meuh.

Durabilité du projet pilote

La direction de la Tonkinelle est très motivée à faire une place à l’éveil artistique et culturel de manière durable et a pris contact avec les autorités culturelles communales pour demander une enveloppe financière annuelle « culture et enfance ». De son côté, la Bavette a reprogrammé Pling Plong Meuh au printemps 2022. Il sera réalisé dans des institutions partenaires en Valais, et pourquoi pas au-delà ?

Le projet pilote Pling Plong Meuh fait partie des quatre projets pilotes retenus par Pro Enfance à l'occasion du déploiement de l'initiative Lapurla en Suisse romande.

Télécharger le bilan du projet Pling Plong Meuh, le dossier d'accompagnement et la vidéo réalisée à La Tonkinelle (2,31 min.)