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Rencontre sur le parascolaire dans le canton de Vaud

Dans le cadre de son état des lieux de l’accueil parascolaire romand, Pro Enfance a organisé une rencontre à Lausanne le 6 décembre 2023. Une trentaine de personnes se sont réunies représentant services cantonaux et communaux vaudois, faitières professionnelles et milieu de la formation, institutions spécialisées. L’objectif était de questionner l’organisation des prestations et leur financement, la définition et le champ d’action du domaine, les défis et enjeux auxquels celui-ci est exposé, et les aspects socio-éducatifs spécifiques.

L’accueil parascolaire est régi dans le canton de Vaud par la Loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) du 20 juin 2006 et le canton a pour particularité d’offrir une documentation statistique du champ.

L’accueil parascolaire vaudois a connu un développement conséquent ces dix dernières années, le nombre de places ayant triplé durant cette période. A ce contexte s’ajoute une pénurie de personnel formé, faisant du recrutement et du maintien en poste du personnel qualifié un enjeu central. 

Le canton de Vaud compte un pourcentage élevé d’enfants scolarisés inscrits dans un accueil parascolaire collectif, en Unité d’accueil pour écolier (UAPE) ou en Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS), et l’accueil familial de jour se professionnalise constamment. En outre, depuis peu, les institutions vaudoises peuvent bénéficier de la présence de coordinateur-trices à l’inclusion pour soutenir les enfants à besoins particuliers. Cela dit, les pratiques varient selon les réseaux et leurs missions restent encore à clarifier.

L’évolution de l’accueil parascolaire vaudois est également marquée par une coordination entre les acteurs de la politique de l’accueil de l’enfance. Néanmoins, lors de la rencontre cantonale organisée par Pro Enfance, il a été mentionné que le dispositif pourrait gagner en cohérence en formalisant et en favorisant les collaborations interservices et interdépartementales y compris avec le secteur de la formation. La transmission d’informations entre les acteurs de terrain (y compris les parents) mériterait par ailleurs d’être simplifiée et formalisée. Enfin, il a été proposé de renforcer les interactions entre les écoles actives sur le champ de l’enseignement et celui de l’enfance (HEP et ES ou HES) afin de favoriser lors de la formation initiale la connaissance mutuelle et la collaboration entre les disciplines.

En amont de la rencontre, dans l'intention de proposer une base de discussion commune, des éléments légaux et statistiques ont été recensés par Pro Enfance.

Télécharger la synthèse de la rencontre vaudoise

Télécharger les éléments contextuels