Skip to main content

Rencontre sur l’accueil parascolaire dans le canton de Genève

Dans le cadre de son état des lieux de l’accueil parascolaire romand, Pro Enfance a organisé une rencontre à Carouge le 18 mars 2024. Une trentaine de personnes se sont réunies représentant services cantonaux et communaux genevois, faitières professionnelles et milieu de la formation ainsi que des institutions spécialisées. L’objectif était de questionner l’organisation des prestations et leur financement, la définition et le champ d’action du domaine, les défis et enjeux auxquels celui-ci est exposé, et les aspects socio-éducatifs spécifiques.

L’accueil parascolaire est régi dans le canton de Genève par la loi sur l’accueil à la journée continue (LAJC) du 22 mars 2019. Le canton a pour particularité une centralisation de la gestion et de la mise en œuvre de l’accueil parascolaire par le Groupement Intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP). Si cette centralisation permet un pilotage et une gestion performant de l’accueil parascolaire en milieux collectif sur la majorité du territoire cantonal, ces aspects pourraient être optimisés en ce qui concernent les autres dispositifs (accueil familial de jour et animation socioculturelle notamment).

Le canton de Genève a également comme spécificité l’obligation légale depuis 2019 d’assurer l’accès à une place d’accueil parascolaire à chaque enfant qui en fait la demande. Dès lors, un développement exponentiel du nombre de places a eu lieu. Ce contexte fait du recrutement et de la recherche de locaux des enjeux centraux. 

Si le canton de Genève compte un pourcentage élevé d’enfants scolarisés inscrits dans un accueil parascolaire, la prise en charge des enfants à besoins particuliers reste un défi. Le canton a la caractéristique de proposer une école inclusive mais d’offrir un accueil parascolaire intégratif, l’accès à la prestation pour les enfants à besoins particuliers se faisant sous conditions.

L’évolution de l’accueil parascolaire genevois est marquée par des tensions entre l’exigence d’un accueil universel et les moyens à disposition pour le mettre en œuvre et répondre aux défis organisationnels et structurels rencontrés. Des débats ont eu lieux sur la capacité du système à s’adapter ou non pour inclure les besoins de tous les enfants (lié à une demande en constante augmentation et des moyens insuffisants).

En amont de la rencontre, dans l'intention de proposer une base de discussion commune, des éléments légaux et statistiques ont été recensés par Pro Enfance.

Télécharger la synthèse de la rencontre genevoise (10.06.24)

Télécharger les éléments contextuels (18.03.2024)