Rapports UNICEF sur la politique familiale et l'accueil de l'enfance
Le rapport « Are the world’s richest countries family-friendly? Policy in the OECD and EU » (UNICEF, 2019) classe la Suisse en matière de politique familiale au dernier rang et l'étude « Where do rich countries stand on childcare » (UNICEF, juin 2021) classe la Suisse au 38ème rang sur 41 des pays les plus riches.
Are the world’s richest countries family-friendly? Policy in the OECD and EU
Le rapport « Are the world’s richest countries family-friendly? Policy in the OECD and EU » classe la Suisse en matière de politique familiale au dernier rang Inversement, la Norvège, l’Islande, l’Estonie et le Portugal ont les politiques les plus favorables aux familles, parmi les 31 pays riches de l'OCDE et de l'UE qui disposent de données.
Outre l'analyse d'un classement, ce rapport propose quelques conseils aux pays sur la façon d’améliorer leurs politiques en faveur des familles :
- Accorder des congés parentaux d’au moins six mois, garantis par la loi, dans l’ensemble du pays.
- Permettre à tous les enfants de bénéficier de services de garde accessibles, adaptés à leur âge, de qualité et d’un coût abordable, quelles que soient leurs circonstances familiales.
- Veiller à ce qu’il n’y ait pas de coupure entre la fin des congés parentaux et le début des services de garde d’enfant d’un coût abordable afin que les enfants puissent poursuivre leur développement sans interruption.
- Veiller à ce que les mères puissent allaiter avant et après leur retour au travail en fournissant des congés parentaux suffisamment longs et en garantissant des pauses au travail, ainsi que des locaux sûrs et adéquats où allaiter et tirer le lait maternel.
- Collecter des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur tous les aspects des politiques favorables aux familles afin que les programmes et politiques puissent faire l’objet d’un suivi, et que les pays puissent être comparés.
L'étude proposée s’inscrit dans le prolongement de la campagne de l'UNICEF Les premiers moments comptent. Elle vise à sensibiliser le public à l’importance du bon développement cérébral des bébés durant les premières années de vie, à encourager les gouvernements et les entreprises à investir davantage dans des programmes, des politiques et des services de développement de la petite enfance, et à aider les parents et les personnes qui ont la charge d’enfants à donner à ces derniers le meilleur départ possible dans la vie.
Plus d'information sur le rapport Are the world’s richest countries family-friendly? Policy in the OECD and EU - UNICEF, 2019
Where do rich countries stand on childcare
L'étude « Where do rich countries stand on childcare » (juin 2021) classe la Suisse au 38ème rang sur 41 des pays les plus riches. L'étude annalyse des données comparables en matière de politique familiale sous l’angle des structures de soutien proposées aux enfants et aux parents. Parmi les indicateurs choisis, sont cités l’accès à l’accueil de l'enfance, le prix et la qualité des structures d’accueil pour les enfants jusqu’à l’entrée à l’école ainsi que les réglementations nationales concernant le congé parental.
Ce sont le Luxembourg, l’Islande, la Suède, la Norvège et l’Allemagne qui obtiennent les meilleurs résultats dans une comparaison internationale de l’Institut de recherche Innocenti de l’Unicef dans les pays de l’OCDE et de l’UE. La Suisse, la Slovaquie, les Etats-Unis, Chypre et l’Australie sont les lanternes rouges.
Les services proposés doivent avoir un prix abordable pour chaque parent, indépendamment du revenu et du lieu de domicile. Il convient de mettre aussi l’accent sur l’adéquation entre l’offre et les besoins et sur la qualité. Les pays qui obtiennent les meilleurs résultats dans la comparaison internationale investissent à la fois dans la qualité et le bas prix des structures d’accueil. En même temps, les mères comme les pères ont droit à un congé parental payé d’une plus longue durée.
Selon le rapport, un couple disposant d’un revenu moyen doit dépenser en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Suisse entre le tiers et la moitié d’un salaire pour payer le coût des prestation d'acccueil. L’absence de possibilités d’accueil à un prix abordable représente un obstacle décisif pour les parents et contribue à accentuer les inégalités socio-économiques déjà existantes.
"Pour permettre aux enfants de prendre le meilleur départ possible dans la vie, nous devons encourager les parents à créer pour leurs enfants un environnement stimulant et bienveillant, car ce dernier revêt une grande importance pour leur apprentissage, leur bien-être psychique et leur développement social", affirme Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF.
Les points clés mis en exergue par l'étude pour une politique plus favorable aux familles sont les suivants :
- Une mixité entre un congé maternité payé, un congé paternité et un congé parental avant la naissance et durant la première année de vie de l’enfant;
- Une répartition du congé parental attentive aux genres et équitable;
- Un congé parental pour tous les parents qui se trouvent dans une relation de travail, peu importe qu’il s’agisse d’un emploi à plein temps ou à temps partiel ; par ailleurs, un soutien doit être prévu pour l’accouchement et l’accompagnement des parents qui connaissent des conditions de vie particulières et n’ont par ex. pas d’assurance;
- Un accueil de l'enfance à un prix abordable qui commence dès la fin du congé parental, afin de prévenir les failles au niveau de la garde des enfants;
- Un accueil de l'enfance facilement accessible, flexible, à un prix abordable et de haute qualité pour tous les enfants, indépendamment de leurs conditions familiales;
- Des dispositions et un soutien de la part de l‘Etat afin de faciliter l’accès aux familles à faible revenu et de garantir des normes de qualité concernant l’accueil des enfants;
- Des investissements dans des professionnels compétents, dans leurs qualifications et leurs conditions de travail afin de garantir les normes de qualité les meilleures possible;
- Des incitations pour les employeurs, de manière à ce qu’ils offrent des possibilités de congé inclusives, payées et respectueuses des genres, des règlements souples concernant le travail ainsi que des dispositifs de soutien pour l'accueil de l'enfance;
- L’harmonisation des mesures concernant l’accueil de l'enfance avec les autres prestations de politique familiale, par ex. les allocations pour enfants, afin de ne pas reproduire les inégalités des enfants dans l’accueil de l'enfance.
Accéder au rapport Where do rich countries stand on childcare - UNICEF, juin 2021
Lire le communiqué de presse de l'Unicef Pas d’accueil extrafamilial des enfants à prix abordable et de haute qualité en Suisse, 18 juin 2021