Accéder au contenu principal

Quatre projets Lapurla en devenir en Suisse romande : concepts et contextualisation

Quatre projets pilotes s’inscrivant dans le cadre de l’initiative nationale « Lapurla, les enfants explorent » sont développés en Suisse romande, courant 2021-2022. Les démarches visent à enrichir le regard porté sur l’éveil esthétique et la participation culturelle des enfants âgés de 0 à 4 ans, sur la créativité des tout-petits.

Quatre projets en devenir

Les projets se basant sur le principe d’une co-construction entre les partenaires, ils sont potentiellement amenés à évoluer en fonction des interactions et des observations qui en découlent. Il est notamment question de réfléchir aux pratiques mises en place et de développer une méthodologie de projet pour pérenniser les démarches et les rendre transférables pour d’autres acteurs. Un bilan sera disponible en fin de parcours.

Pling Plong Meuh. Jardin sonore interactif

Pling Plong Meuh est un projet des productions Hors Cases, en collaboration avec le pôle culturel La Bavette et la Crèche-garderie La Tonkinelle de Monthey. Une expérience sonore est proposée à des enfants de 1 à 4 ans. Le projet interroge l'écoute des enfants. Il cherche à créer un terrain propice à la découverte par les oreilles en partant de sons familiers, animaliers pour les tordre et aller vers quelque chose de surprenant. Les découvertes auprès des groupes choisis se déroulent en juin 2021. Au terme de l’expérience, l’équipe artistique veillera à laisser des « traces » sonores sur les lieux.

Ensemble partons découvrir le Musée d’art et d’histoire !

L’association Kaléidoscope et le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) défendent l’accès et la participation de tout un chacun à la vie culturelle. Ensemble partons découvrir le Musée d’art et d’histoire ! permet à des enfants de 1 à 4 ans et à leurs familles d’ouvrir pour la première fois la porte d’un musée, d’être actrices de la rencontre. Les processus sont mis en œuvre en collaboration avec l’espace enfants de la Coccinelle, rattaché à un centre pour requérants d’asile. Les différentes phases de rencontre se déroulent d’avril à juin 2021. Un deuxième cycle est prévu en automne 2021.

La recette de la découverte au Musée

Le projet pilote La recette de la découverte au Musée est co-construit par le Centre de vie enfantine de Montelly, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et Partenaire Enfance & Pédagogie. Il s’adresse à des enfants âgés de 2,5 à 5 ans. Equipez votre petit groupe de bonnes chaussures... Contez-lui l’aventure qu’il va pouvoir vivre… c’est parti ! ... Une fois sur place, ajoutez deux décilitres de règles, un litre d’imagination, deux litres d’observation et laissez reposer. Durant la visite s’ajouteront d’elles-mêmes couleurs, formes et tailles diverses, de quoi pimenter la recette de questionnements et d’idées pour les artistes en herbe. Les visites au musée se déroulent au printemps 2021.

Guirlandes d’idées. Une invitation à explorer les associations d’idées de manière sensorielle

Proposé par le Musée de la Main UNIL-CHUV, l’atelier Guirlandes d’idées est une invitation à explorer les associations d’idées de manière sensorielle. Cet atelier, destiné aux lieux d’accueil de la petite enfance de Lausanne et région, est pensé comme une clef d’accès à une exposition sur les intelligences artificielles. Il invite les tout-petits à combiner des matières, des formes, des couleurs tout en stimulant la mémoire et la mise en récit. L’exposition se déroule du 18 février 2022 au 26 février 2023. L’atelier sera co-construit avec une structure d’accueil.

Contextualisation des démarches

L’initiative nationale Lapurla, les enfants explorent a été lancée en Suisse alémanique par la Haute école des arts de Berne (HKB) et le Pour-cent culturel Migros. Ce projet porte sur la créativité des tous petits : celle-ci n’est pas considérée comme une capacité à produire des objets répondant aux critères des adultes, mais comme une compétence transversale de résolution de situations. Il s’agit aussi d’inciter les professionnel·les de la petite enfance, les artistes et les institutions culturelles à travailler ensemble pour nourrir ce champ éducatif.

Il en résulte la publication Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge (Kraus, Ferretti, 2017). Traduite en français par pro enfance en 2019, cette publication constitue un socle commun à la Suisse. Elle complète le « Cadre d’orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance » (Réseau d’accueil extrafamilial, 2016, 3ème édition), elle se présente comme une source d’inspiration pour les professionnel·les interpelés par la thématique.

Afin de promouvoir l’initiative en Suisse romande, pro enfance a été mandatée par Lapurla. Dans cette perspective, l’association a sollicité quatre partenaires pour développer des projets pilotes. Il s’agit notamment de documenter les pratiques au bénéfice du plus grand nombre.

A découvrir également 16 exemples de pratiques en matière d'éveil esthétique pour les 0-4 ans recensées par pro enfance (2019).