Projet pilote pour déployer Lapurla auprès de l'accueil familial de jour
Un projet pilote rattaché à l'initiative nationale "Lapurla, les enfants, explorent" a permis de faire se rencontrer le milieu de l'accueil familial de jour avec celui de la culture. Il s'est déroulé en 2024 sur le canton du Jura. Retour sur les graines semées.
Le Groupe Lapurla romand, coordonné par Pro Enfance, a souhaité s’impliquer en 2023-2024 dans des cantons encore peu concernés par les principes de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent". L’équipe investie a ainsi choisi d’essaimer des graines et de les laisser porter par le vent dans différents lieux, mais également d'élargir le cercle avec une focale sur l'accueil familial de jour pour les enfants âgés de 0 à 4 ans.
L’idée était de faire se rencontrer les milieux de l’enfance - en l’occurrence l’accueil familial de jour de Delémont et Franches-Montagnes -, de la culture et de l’art afin de tisser des liens, partager des expériences et des questionnements, et mettre en visibilité Lapurla, dans le canton du Jura.
La rencontre s'est déroulée en présence de 14 participant·es dont la directrice l’Accueil familial de jour Delémont et Franches-Montagnes (CAD crèches à domicile) et les coordinatrices de placement, le chef de l’Office de la culture du Jura, une médiatrice culturelle du Musée jurassien d’art et d’histoire et une médiatrice au Cartoonmuseum de Bâle, une conteuse, une bijoutière, une illustratrice, le coordinateur des activités théâtrales à l'école obligatoire pour le canton du Jura.
La demi-journée de rencontre a été animée au Musée d’Art et d’Histoire de Delémont par Maude Sauvage, artiste visuelle et membre du Groupe Lapurla, romand. Après un tour de présentation, l'artiste a partagé ses expériences en lien avec les tout-petits (Ateliers au Musée de la Main et à la Cathédrale, Lausanne). Elle nous livre ses observations :
Il est ressorti des échanges qu’il est important de former des adultes pour accompagner les enfants. L’exigence de déconstruire certaines idées bien ancrées ou préjugés a aussi été relevée (par exemple attendre des résultats, trop diriger les enfants, vouloir imposer sa propre vision). Prendre conscience de sa propre posture permet de s’ouvrir soi-même à la création, aide à accompagner l’enfant selon son rythme, là où il en est. « Tout est juste, rien n’est faux ».
Des petits groupes ont également échangé autour des cartes Lapurla. Des graines vont germer, avec quelques propositions comme l’idée d’un atelier ambulant pour aller à la rencontre des enfants, le test d’un projet concret, multidisciplinaire, autour du rituel ou encore la découverte d’une institution culturelle pour les enfants de 0 à 4 ans.