Accéder au contenu principal

Pro Enfance développe avec le jardin d’enfants La Pirouette d’Aigle un projet d’encouragement précoce

Pro Enfance a lancé en 2022 le projet pilote « Plurilinguisme en jardin d’enfants : pour une participation de toutes et tous et une cohésion sociale renforcée ! ». Le projet se compose de deux axes : une expérience pratique coconstruite avec le jardin d’enfants La Pirouette d’Aigle et des échanges à l’échelle romande pour identifier les défis et les actions des acteurs locaux.

Le projet pilote en question « Plurilinguisme en jardin d’enfants » se déroule jusqu’en 2024 et s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale « Ici.Ensemble » qui promeut la diversité culturelle. Il s’agit in fine pour Pro Enfance d’identifier des pistes pour renforcer l’encouragement précoce, en particulier les conditions-cadres permettant de mettre en œuvre les missions de l’accueil de l’enfance. Plus concrètement, l’objectif consiste à soutenir la réflexion et l’action des prestataires au service de l’enfance.

La collaboration avec La Pirouette

La collaboration avec le jardin d’enfants La Pirouette a débuté en 2022. Cette collaboration apporte d’utiles éclairages pratiques. Elle montre la marge de manœuvre très fine d’une structure d’accueil pour organiser de nouvelles activités. La Pirouette est un jardin d’enfants qui existe depuis plus de 20 ans dans le quartier de la Planchette, quartier populaire et multiculturel de la commune d’Aigle (Vaud). La Pirouette propose 15 places pour des enfants de 2 ans et demi à 5 ans. Durant la semaine, elle accueille en tout une cinquantaine d’enfants sur 7 demi-journées.

Son personnel est composé d’une directrice et d’une auxiliaire pour accueillir les enfants, échanger avec les parents, assurer le secrétariat, la logistique et les entretiens avec les familles. Les semaines sont donc très chargées. Dans cette situation, développer un nouveau projet et ajouter de nouvelles activités pour les enfants est de taille. Il s’agit donc de prévoir des démarches qui s’articulent avec le travail habituel et qui apportent une plus-value réelle à la vie du jardin d’enfants et à sa gestion quotidienne.

Dans la perspective d’établir des activités accessibles et directement utiles à La Pirouette, Pro Enfance a proposé de mettre sur pied des rencontres avec interprète communautaire pour ouvrir le dialogue avec des parents qui ne parlent pas français, de sorte à échanger sur la vie du lieu et la situation des enfants, renforcer ainsi la communication, la confiance, et la collaboration entre les parents et la structure. Plusieurs échanges seront organisés et un rapport spécifique sur ce type d’action sera rédigé. Des activités pour les enfants seront aussi organisées en 2023.

De la pratique de terrain aux conditions-cadres pour soutenir l’encouragement des enfants

Au-delà des activités pour les familles et les enfants, Pro Enfance s’intéresse d’abord aux conditions-cadres qui facilitent le travail des structures d’accueil et des équipes professionnelles en matière d’encouragement précoce. Dans ce sens, Pro Enfance échange aussi avec La Pirouette pour renforcer des éléments de gouvernance. De plus, Pro Enfance organise des échanges dans son réseau pour identifier les conditions-cadres globales, par exemple en termes d’organisation, de personnel nécessaire, de temps de travail hors enfants et de formation, de tarification des parents, d’accessibilité aux prestations.

Les démarches participent ainsi à mutualiser les pratiques, à répondre aux besoins de tous les enfants et de toutes les familles dans une perspective d’inclusion et d’égalité des chances, de reconnaissance de la diversité des cultures, d’encouragement de l’enfance. Se focaliser sur le processus d’un projet pilote permet d’accroître l’état des lieux et l’expertise du domaine de l’accueil de l’enfance. Les conclusions transversales seront quant-à-elles disponibles en 2025.