Précarisation et pauvreté
En Suisse, un enfant sur dix est affecté par la pauvreté. Pour viser une société intégrative, il est notamment impératif de reconnaître l’importance de l’éducation dès la prime enfance. Première sélection d'études ou de rapports, menée par Pro Enfance en 2019, en lien avec la thématique de la précarisation, de la pauvreté et de l'accueil de l'enfance.
L'accueil de l'enfance pour prévenir et lutter contre la pauvreté
La publication Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ? L'accueil de l'enfance pour prévenir et lutter contre la pauvreté (Pro Enfance, 2016) rend visible le travail quotidien des acteurs de l’accueil de l’enfance en matière de prévention et de lutte contre la précarisation des familles. Elle inclut également des recommandations à l’attention des décideurs.
Prévention et lutte contre la pauvreté des familles dans les villes et les communes
L'Étude sur la prévention et la lutte contre la pauvreté des familles dans les villes et les communes (BASS, 2016) dresse un état des lieux des stratégies, mesures et prestations mises en place par quinze villes et grandes communes. Les efforts de ces dernières - inclutant notamment Genève, Lausanne, Fribourg, Martigny et Bienne - sont mis en regard de recherches récentes. Le résumé, traduit en français, inclut des recommandations en matière d'accueil de l'enfance.
Indicateurs de l'aide sociale dans les villes suisses : avoir des enfants accroît le risque de pauvreté
Aucun groupe social n’est aussi exposé au risque de pauvreté que les mères élevant seules leurs enfants. La moitié d’entre elles reçoit des prestations de l’aide sociale, et une nette majorité des jeunes mères seules, puisque cette proportion s’élève chez elles à plus de 80 % en moyenne pour toutes les villes étudiées. C’est ce que montrent les indicateurs de l’aide sociale dans 14 villes suisses, publiés récemment par l’Initiative des villes pour la politique sociale. Ces chiffres appellent à mettre en place une politique globale de l’éducation de la petite enfance, comme le souligne l'organisation dans son communiqué de presse.
Comparaison des indicateurs de l’aide sociale de villes suisses 2016, 14 villes impliquées, rapport établi en collaboration avec la Haute École spécialisée bernoise pour le travail social (2016)
Petite enfance – intégration – santé – lutte contre la pauvreté
La Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) - plate-forme politique réunissant la Confédération, les cantons, les villes et les communes - propose le site Internet Dialogue intégration. Cet outil inclut entre autres 13 recommandations.
Santé maternelle et infantile des populations migrantes
Le Conseil fédéral a établit le rapport Santé maternelle et infantile des populations migrantes (2015), en réponse à un postulat de la conseillère aux Etats Maury Pasquier. Ce rapport énumère les mesures à prendre au niveau fédéral afin d'améliorer la situation sanitaire des mères et des enfants défavorisés. L'importance d'informer les jeunes parents de recourir aux offres Petite enfance et Encouragement de l'intégration, et de les utiliser en fonction de leurs besoins, est notamment évoquée.