Port du masque en structure d'accueil : le danger guette les enfants
Des professionel·les de l'enfance, pédiatres et orthophoniste du Canada, soulignent dans un article (16.06.2020) la gravité du port du masque en structure d'accueil. À long terme, le port du masque pourrait expliquer pourquoi des enfants communiquent moins, pourquoi des enfants ne savent pas comment communiquer, pourquoi des enfants sont moins empathiques quand ils communiquent et pourquoi leur processus de pensée n’a pas été suffisamment enrichi par la communication.
Rappelant l’importance des services d'accueil pour le développement des enfants et le salaire de leurs familles, pour des enfants qui fréquentent leur milieu de garde souvent jusqu’à 50 heures par semaine (plus de 60% de leur vie éveillée), il est impensable pour les auteurs d’obliger les éducateurs·trices à porter le masque de protection.
Les plus récentes données dans la littérature confirment la transmission et la propagation limitées de la COVID 19 par les enfants. À contrario, le port du masque en continu par les éducateurs aura des conséquences négatives importantes sur le développement sensoriperceptif, socioaffectif et langagier des tout-petits. Le masque de protection devrait donc être disponible en milieu d'accueil, mais ne devrait d’aucune façon être imposé aux éducateurs.
De l’effet du port du masque chez l’adulte sur le développement de l’enfant (collectif,16.06.2020)