Pro Enfance a désigné sa secrétaire générale
Sandrine Bavaud est entrée en fonction le 1er février 2015, pour un taux d’activité de 50%. Née le 27 février 1967, Sandrine Bavaud est au bénéfice d’une maîtrise ès sciences sociales et a rédigé un mémoire en lien avec l’accueil familial de jour.
Notre nouvelle secrétaire générale a une expérience approfondie comme responsable de communication et de recherche de fonds auprès de l’Association Lire et Ecrire. Avant de rejoindre le milieu associatif, elle a travaillé dans le secteur privé. Ancienne députée, elle jouit d’une expérience pratique du système politique suisse. Dans le cadre de ses mandats de présidente ou de membre de différents comités, elle a défendu la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle au profit du bien-être des enfants, de la cohésion sociale et des besoins de notre économie.
Première rencontre du Conseil stratégique de Pro Enfance
Le Conseil stratégique de pro enfance s’est réuni le 30 mars 2015 à Yverdon-les-Bains. Ce dernier a posé les bases du premier plan stratégique de l’Association pour les années 2016-2019.
Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?
Pro enfance organise le 25 septembre 2015 un colloque d’une journée sur le thème « Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?». Celui-ci s’inscrit en lien avec le Programme national de lutte contre la pauvreté.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A