Parole à des élèves
Une classe d'élèves de 9 VP/2, 12-13 ans, a réalisé des dessins sur leurs perceptions des difficultés et frustrations des adolescents concernés par la pauvreté. Ce projet a donné lieu à un diaporama projeté durant le colloque Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?, organisé par pro enfance le 25 octobre 2015. L'idée était de de donner la parole aux enfants sur la thématique. Le projet a été conçu par par Natacha Anderes, enseignante d'arts visuels, et Corinne Bolle, maîtresse d'école, dans le cadre de l'établissement primaire et secondaire C.F. Ramuz de Lausanne.
Retours sur le colloque "Enfance et précarisation"
172 personnes ont participé au colloque "Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?" qui s'est déroulé à Yverdon-les-Bains le 25 septembre. Ce premier colloque organisé par Pro Enfance a reçu des retours très positifs.
Pro Enfance fête une année d’existence au service de l’accueil de l’enfance
pro enfance, plateforme romande de l’accueil de l’enfance, s’est constitué le 14 octobre 2014. Durant sa première année d’existence, l’Association a renforcé sa légitimité pour valoriser et faire reconnaître les spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande.
Lire le communiqué de presse - 14.10.2015
Lire l'article paru dans Le Courrier - 13.11.2015
Coûts et financement des crèches
Pro enfance salue les conclusions du Conseil fédéral communiquées le 1er juillet 2015. Ce dernier considère qu'il n'existe guère de possibilités d'économie sur les coûts des crèches sans prétériter la qualité de l’offre. Il faut plutôt inciter les cantons et les communes à s'engager davantage dans le financement des crèches et à alléger ainsi la charge pesant sur les parents. A cet effet, d’ici à septembre, le Conseil fédéral envisage d’élaborer un projet de loi.
Stratégie 2016-2019
Le comité pro enfance, sur consultation de son conseil stratégique, a défini les axes stratégiques de l’Association pour les années 2016-2019. Ces derniers se fondent sur les missions de pro enfance et tiennent compte des priorités de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Renforcer l'encouragement précoce
Permettant d’alimenter la réflexion et sous réserve des conclusions de l'étude, pro enfance soutient le postulat Renforcer l'encouragement précoce déposé par la conseillère nationale Barbara Schmid-Federer. Celui-ci demande au Conseil fédéral de soumettre un rapport sur l'état actuel de l'encouragement précoce en Suisse et de présenter des propositions pour améliorer la situation.
Soutien de la ville de Vernier
Monsieur Thierry Apothéloz, Maire de la Ville de Vernier et Vice-président de l’association des communes genevoises, salue la pertinence de la création de pro enfance.
Les moyens destinés aux organisations familiales sont en jeux
Le crédit de la Confédération, alloué aux associations faîtières des organisations familiales, est doté d'un montant annuel de 1.2 million de francs. La Conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz demande, quand à elle, que ce crédit soit augmenté annuellement à 2 millions de francs.
Pro Enfance noue des contacts avec la Berne fédérale
Afin d'établir des liens avec le politique, pro enfance s'est doté d'un conseil consultatif. En collaboration avec le conseiller aux Etats Luc Recordon, 24 parlementaires des deux chambres fédérales ont accepté de devenir membres de cet organe.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A