Campagne Ready!
La Fondation Jacobs a mis sur pied la nouvelle campagne Ready! Celle-ci souhaite sensibiliser les autorités locales, cantonales et fédérales compétentes en vue d'une politique globale de la petite enfance.
Soutien de la Ville de Neuchâtel
Charlotte Nilsson, cheffe du Service de l'Accueil de l'Enfance de la Ville de Neuchâtel, salue l'existence de pro enfance.
Vaud : Révision de la loi sur l'accueil de jour
En validant le 31 janvier 2017 la révision sur de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), le Grand Conseil vaudois clarifie les missions du champ et les exigences de formation. Il dote aussi le canton d'une base légale pour le parascolaire.
Conditions de travail favorables à la famille : ce que font les cantons et les communes
Le SECO recense les efforts fournis par les cantons et les chefs-lieux pour créer des conditions de travail favorables à la famille. Dans son rapport du 22 décembre 2016 figurent les mesures de promotion mises en œuvre par les entreprises et les administrations publiques en tant qu’employeurs. On y trouvera également des statistiques, un aperçu des ordonnances sur le personnel et des aides-mémoire ainsi que les coordonnées des services administratifs compétents. Un tableau comparatif du type de soutien fourni par les cantons et les communes à leurs employé-e-s en matière d’accueil de l’enfance se trouve en p. 82.
Formations à la direction des institutions éducatives sociales et socio-sanitaires
La HES_SO genève centre de formation continue CEFOC propose un nouveau Master of Advanced Studies en Direction et Stratégie d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires et un Diploma Advanced Studies HES-SO en Gestion et Direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires.
Coût des crèches : besoin d'une solution pour les familles
Les frais pris en charge par les parents sont beaucoup plus élevés en Suisse que dans les autres pays : respectivement 30 à 60% contre 14 à 25% dans les pays voisins. Les frais assumé par les parents s'élèvent, par exemple, à 30% pour Vaud, 40% en Ville de Fribourg, 60% à Zurich.
Le Conseil des Etats en faveur de l’accueil de l'enfance
L'Union syndicale suisse se réjouit que le Conseil des Etats veuille mettre 100 millions de francs à disposition pendant cinq ans pour l'accueil extrafamilial des enfants. Il aurait été complétement incompréhensible que la Chambre haute emboîte le pas de sa commission préparatoire et étouffe dans l'œuf une des rares mesures concrètes pour combattre la pénurie de personnel qualifié. En prenant cette décision, le Conseil des Etats a clairement indiqué qu'il prenait au sérieux la loi sur l'égalité entre femmes et hommes ainsi que l'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Etat des lieux de l'accueil de l'enfance en Suisse romande
pro enfance s'est rendu dans l'ensemble des cantons romands pour mettre en oeuvre son état des lieux de l'accueil de l'enfance. Lors de la rencontre du Conseil stratégique de pro enfance du 10 novembre 2016, il a été admis que les missions dépassent les besoins de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. La nécessité de professionnaliser le champ au travers de la formation constitue également un point de convergeance.
Formation professionnelle 2030
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) met en place une vision 2030 concernant la formation professionnelle.
Les acteurs du domaine de la formation professionnelle jetteront les bases de cette stratégie d’ici au printemps 2017, avec le concours d’experts scientifiques. Tous les acteurs de la formation professionnelle peuvent s’impliquer dans le processus par le biais d’une communauté en ligne - 18.11.2016.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A