Financement de l'accueil axé sur la personne (bons de garde) - Postulat Stadler
Le conseiller national Simon Stadler a déposé le 16 décembre 2021 le postulat "Accueil extrafamilial pour enfants. Modèle de financement axé sur les personnes" (21.4501). Il charge le Conseil fédéral d'examiner l'effet qu'aurait l'introduction de bons pour financer l'accueil extrafamilial pour enfants. L'objet est liquidé.
Les éducateurs de l'enfance d'aujourd'hui et de demain : nouvelle vidéo
Comment soutenir des enfants dans leur développement afin de devenir les adultes de demain ? Une classe d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance en formation au sein du Pôle santé et social du Centre professionnel Neuchâtelois a réalisé une vidéo présentant leur métier dans le cadre d’un enseignement sur la question de l’identité professionnelle.
Workshops thématiques sur la mise en œuvre des droits de l’homme en Suisse (Pacte I de l'ONU)
Le jeudi 5 mai 2022, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO organise un webinaire sur les thèmes « rémunération égale pour un travail de valeur égale », « la garde des enfants » et « la pauvreté ». Il permettra d'échanger sur la mise en œuvre avec des expertes et experts,
Formation - Jungle ou nid douillet ? La crèche pour les plus petits
L'Association Emmi Pikler Lóczy Suisse propose une journée de formation extraordinaire intitulée "Jungle ou nid douillet ? La crèche pour les plus petits", le samedi 7 mai à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne. Avec l'intervention de psychologues, directrices de structure, éducatrices, et la participation de Mme Raymonde Caffari.
Les jeunes enfants et les écrans, nouvel enjeu éducatif
En une décennie, les pratiques de consommation et de communication médiatiques ont été complètement reconfigurées par la numérisation. Aujourd’hui, dans la plupart des familles les jeunes enfants évoluent dans un monde peuplé d’écrans et d’appareils connectés (télévision, smartphone, console de jeu, etc.).
Le Valais introduit de nouvelles directives pour l'accueil à la journée
Les nouvelles directives valaisannes en matière d'accueil de l'enfance sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. En voici les premières observations remises à pro enfance, dont un changement significatif concernant les grilles de subventionnement salariales.
Stratégie Pro Enfance 2022-2025
Le Comité de Pro Enfance, sur consultation de son Conseil stratégique, a défini les axes stratégiques de l’association pour les années 2022-2025. Ces derniers se fondent sur les missions de l'association et tiennent compte des priorités de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ils ont été validés par l'Assemblée générale de Pro Enfance et l'OFAS en 2021.
Comités associatifs remis en cause pour gérer les structures d'accueil
La gestion par des comités associatifs, composés de bénévoles sans compétence métier et sans expérience managériale, n’est pas adaptée. Telle est la conclusion d'un rapport d'audit mandaté par la Ville de Genève.
Coopération entre Kibesuisse et ATAN
Kibesuisse et ATAN, l'association faîtière régionale pour l'accueil et l'éducation de l'enfance de Suisse italienne, ont conclu une convention de coopération, annonçant une collaboration entre les deux organismes. Les initiatives conjointes visent à renforcer le secteur de l'accueil et de l'éducation de l'enfance en Suisse italienne et de promouvoir la qualité, les offres disponibles et leur financement (source : infolettre Kibesuisse, mars 2022)
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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