Marchandisation de la petite enfance
La privatisation de l'offre d'accueil devient de plus en plus un enjeu visible, du moins en France et en Belgique, y compris hors frontières européennes. Deux ouvrages viennent de paraître.
Les auteurs ont recueilli des centaines de témoignages. Ils racontent un secteur bouleversé par vingt ans de marchandisation de la petite enfance. Et questionnent : les crèches sont-elles un business comme un autre ?
Les auteurs explorent comment les processus de marchandisation et de privatisation de l'éducation ont eu un impact sur la compréhension des enfants, de la garde d'enfants, des parents et de la main-d'œuvre. Ils fournissant également des exemples concrets de résistance à la marchandisation dans divers contextes.
Le titre de l'ouvrage pourrait se traduire par "La démarchandisation de l’éducation et de l’accueil du jeune enfant : résister au néolibéralisme". Les Pros de la Petite Enfance y consacre un interview de Michel Vandenbroeck, professeur associé en pédagogie familiale à l’Université de Gand (Belgique).