Lieux d'accueil parents-enfants
Les structures d'accueil parents-enfants, de type Maison Verte, sont conçues comme des dispositifs d’encouragement précoce pour des enfants en bas âge et de soutien à la parentalité. Elles ont pour objectifs de préparer les enfants à l’autonomie et de favoriser l’insertion et la mixité sociale des familles. L'accueil est libre et sans participation financière obligatoire.
Les enfants en bas âge sont accompagnés d’un parent ou d’un autre adulte qui en a la responsabilité. Encadrées par des professionnel·le·s de la petite enfance, les activités proposées permettent aux petits de développer leurs capacités motrices et cognitives en français. Moments de socialisation importants, ces endroits favorisent les rencontres entre enfants et les contacts avec de nouveaux adultes. Pour les adultes, ces lieux de rencontres et d’écoute facilitent les échanges et apportent un soutien et une reconnaissance dans le quotidien parental.
La présence des règles de vie propres aux espaces d'accueil permet une première approche familiale de la vie en société et favorise la disponibilité des parents pour leurs enfants.
Les structures d'accueil de jour ordinaires mettent aussi en place des espaces d’échanges afin d’appuyer les compétences parentales ou aborder les grandes questions de la pédagogie : le cadre éducatif, les stades du développement d’un enfant, le sommeil, l’alimentation. Les démarches apportent des clefs et permettent aux parents qui en ont besoin de trouver leur propre style d’éducation.