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Les spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande au cœur d’une exposition

 

Chaque canton agit en fonction de diversités qui lui sont propres. Néanmoins, le contexte de l’accueil de l’enfance en Suisse romande se différencie par rapport aux autres régions linguistiques. Ces spécificités ont été présentées au travers d’une exposition à Yverdon-les-Bains, lors de l’Assemblée constitutive de pro enfance en octobre 2014.

 

Spécificités suisses romandes observables

 

  • Le soutien des instances publiques (communes et/ou cantons) est plus marqué que pour les autres régions linguistiques, concernant les lois, règlements, directives et recommandations ; le soutien financier, logistique et pédagogique ; la défense des intérêts de l’accueil de l’enfance ; la formation continue et la représentation dans les instances de la formation professionnelle cantonale.
  • Les structures d’accueil dépendent plus fortement des pouvoirs publics ou constituent des organisations mixtes (privé/public) comme des fondations.
  • La plus forte implication des instances publiques au niveau cantonal n’a pas mené à la création d’associations ou d’organisations régionales romandes.
  • Le nombre d’enfants accueillis et la proportion des enfants accueillis à plein temps est plus important.
  • Le niveau de formation des professionnelles et des professionnels est plus élevé et se situe majoritairement au niveau ES (Education de l’enfance ES) et uniquement de façon complémentaire au niveau du CFC (Assistant/e socio-éducatif/-ve).
  • Dans les institutions de la petite enfance, la composition et l’organisation des groupes d’enfants varient ce qui influence et différencie les approches pédagogiques. En Suisse romande, la plupart des institutions accueillent les enfants en groupe d’âge homogène, tandis qu’en Suisse alémanique, une organisation en groupe d’âge hétérogène est la plus répandue.

 

Voir les photos des stands et des participants à l'exposition.