Les connaissances autour de l'éveil esthétique ont été (ré)activées auprès d'une classe de la Fresede
Un après-midi de formation s'est déroulée auprès d'une classe de la Fresede (Ecole spécialisée en éducation de l’enfance de Fribourg) en novembre 2023. L'action a permis de (ré)activer des connaissances autour de l’éveil esthétique et la participation culturelle (l’initiative Lapurla) ainsi que la notion de santé culturelle (S. Marinopoulos) Qu'en ressort-il ?
Après avoir contribué à la mise en œuvre de projets pilotes, le Groupe Lapurla romand, coordonné par Pro Enfance, a souhaité s’impliquer en 2023-2024 dans des cantons encore peu concernés par les principes de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent". L’équipe investie a ainsi choisi d’essaimer des graines et de les laisser porter par le vent dans différents lieux, dont celui de la Fresede.
Sabine Germann, ambassadrice Lapura, nous partage ses observations après être intervenue auprès de 22 étudiant·es de 2ème année et de 2 responsables de formation. Les intentions de l'après-midi étaient les suivantes :
- (Ré)activer les connaissances autour de l’éveil esthétique et la participation culturelle (l’initiative Lapurla) ainsi que la notion de santé culturelle (S. Marinopoulos)
- Se questionner sur sa propre relation à la culture, à mettre en relation avec sa mission d’éducation auprès des jeunes enfants
- Réfléchir aux gestes quotidiens en lien à la culture : « on ne peut pas ne pas transmettre »
- Comprendre l’importance de l’éveil esthétique et la participation culturelle des (jeunes) enfants. En quoi est-ce indispensable ? Curiosité > motivation > engagement > créativité (mon action sur le monde)
Points forts de l'action
- Sensibilisation des les futur·es professionnel.les de l’accueil collectif de jour
- Information sur l’initiative Lapurla, qui a permis de faire connaître les principes et éléments principaux
Points faibles
- L’enseignante « contact » est une clé de succès centrale, aussi bien pour évaluer ce qui a pu être fait et aborder le suivi de la formation. En raison d'une urgence de l'enseignante, cette intention n'a pas pu être déployée.
- La disparité entre les étudiant·es de 2ème année : certains avaient déjà été formés sur le sujet par la filière ES contrairement à d'autres au bénéfice d'un CFC qui n’avaient pour la plupart aucune base.
Défi
- La difficulté de choix sur un temps restreint, entre les informations à donner, le travail de groupe sur des éléments Lapurla (invitations, changements de paradigme en matière de formation…), une mise en situation.
Si vous souhaitez collaborer avec une ambassadrice Lapurla, vous pouvez prendre connaissance de la proposition d'intervention.