Skip to main content

Le massage en tant qu’outil pédagogique

A Renens, la garderie Les Globe-Trotteurs propose, aux enfants âgés de 3 à 4 ans, une expérience unique du contact humain. La pratique du massage se révèle être un outil pédagogique riche pour le développement de l'estime de soi, la prise de conscience de son corps, le respect de soi, mais également l'écoute et le respect d'autrui.

Dans le contexte multiculturel de cette ville et de notre société actuelle en général, le rapport que chacun – parent, enfant ou éducateur – entretient face au toucher et au corps peut être sensiblement différent. Grâce au lien de confiance établit avec les parents, et en s'appuyant sur un cadre méthodologique clair et évaluable, les professionnelles du lieu d'accueil peuvent instaurer régulièrement des temps de massage entre enfants.

Expérimenter un toucher sain, tout un programme

Le Massage in school program (MISP)- Programme de massage à l'école - est un projet unique, basé sur le respect et la bienveillance. Il propose de vivre l’expérience positive du toucher sain et nourrissant entre enfants à l’école. Le programme proposé est appelé la routine. A l'origine, il s'adressait aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Face au constat de l'intérêt des milieux préscolaires, une adaptation a été développée spécifiquement pour les 3-4 ans (mini-MISP). La routine est constituée d’une série de mouvements simples et ludiques qui s’effectuent en position assise. Ils sont pratiqués sur le dos, les épaules et les bras de l'enfant habillé, mais aussi parfois sur les mains ou la tête.

Le programme de massage à l'école a été fondé en 2000 par Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, deux pionnières en massage bébés. Toutes deux sont convaincues des bienfaits du massage. C'est dans cet esprit qu'elles ont créé ce programme en combinant leurs expériences. La vision du programme est que tous les enfants qui fréquentent l’école vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde.

Le mini-MISP est pratiqué aux Globe-trotteurs depuis l’été 2013. Trois éducatrices ont suivi des cours pour devenir instructrices et pratiquent ce programme, en collaboration avec l’équipe éducative, de manière régulière tous les jours avant le repas.

L'initiation des enfants au massage est conditionnée au respect de certaines étapes. En début d’année scolaire, Les professionnelles informent les parents de la mise en place du projet. Une autorisation signée des parents est demandée pour s'assurer de leur pleine conscience. Différents outils sont utilisés dans ce but: les parents sont parfois invités à découvrir eux-mêmes le programme à l'occasion d'une soirée de parents; des photographies ou des vidéos sont diffusées; des témoignages sont archivés dans le cahier de documentation de la vie de l'enfant dans le lieu d'accueil. Ensuite, les enfants apprennent un geste par semaine. Les éducatrices-instructrices pratiquent le mouvement de massage sur une collègue, voire sur un autre support comme une peluche par exemple. Une fois les enfants initiés aux gestes par les éducatrices formées, tous les membres de l'équipe éducative peuvent proposer la routine aux enfants, auxquels elle a été instruite. Pour lier les gestes entre eux, une histoire ou une comptine, peuvent être imaginées pour supporter le moment de massage en ritualisant sa pratique. La cohérence dans l'animation des temps de message est importante, car il confère à l'enfant sécurité et confiance, lui permettant de se détendre et de profiter pleinement de ce moment.

Une pratique aux impacts multiples

Si former les pairs est long et compliqué en début d'année, l'équipe éducative a observé que les enfants se mélangent bien plus facilement en fin d'année. D'une part, parce qu'ils connaissent mieux le principe, mais aussi parce qu'ils ont pris confiance en eux, en leurs camarades, et peuvent entrer plus aisément dans cette activité ou leur corps et leurs émotions sont stimulées.

L'équipe éducative adhère pleinement à ce programme, car leurs observations les amènent au constat que: les enfants reconnaissent un toucher sain et y sont sensibles; ils développent le respect de soi et des autres; ils osent accepter ou refuser le toucher; ils prennent confiance en eux; leur capacité d'attention semble plus longue; les capacités d'ouverture aux autres et de communication sont sollicitées et approfondies, le sens kinesthésique et la motricité sont stimulé.

Ces apprentissages sont alors utilisés au quotidien, les éducatrices se référant souvent à l’expérience du programme de massage et à ses principes de communication, d'écoute, de respect de soi et de l'autre. Car, évidemment, il est plus constructif et pédagogique pour l'enfant de s’entendre proposer un possible, plutôt que de recevoir un interdit souvent difficilement compréhensible.

Le développement de la sensibilité kinesthésique de l'enfant permet aussi de calmer l'enfant qui est en crise, au lieu de ne solliciter uniquement ses capacités cognitives en lui assénant la situation. En effet, par le toucher, l’hormone ocytocine se déclenche et contribue à rassurer l'enfant.

De manière plus globale, les enfants pratiquant de manière régulière la routine voient leur niveau de stress réduire. Par conséquent, cela augmente leur potentiel de concentration et facilite les postures bénéfiques aux apprentissages scolaires, mais cela contribue aussi à un sommeil de qualité, ou participe au sentiment de sécurité dans les relations interpersonnelles.

Les bienfaits du massage sont multiples, immédiats et… durent toute la vie!

Références