Skip to main content

Lapurla

Après avoir traduit la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" en 2019, Pro Enfance s'investit pour associer la Suisse romande à l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent" initiée par la Haute école des arts de Berne HKB et le Pour-cent culturel Migros.

Table ronde Lapurla, les enfants explorent - Genève

Lapurla_Logo-claim_fr.jpgDans le cadre de l'initiative "Lapurla, les enfants explorent", Pro Enfance propose à Genève le 22 novembre, de 19h00 à 21h00, une table ronde pour intensifier les transferts d'expérience autour de l'éveil esthétique des enfants de 0 à 4 ans. Quelles sont les options pouvant être mises en place en Suisse romande pour favoriser l'éveil esthétique et l'accès à la culture des jeunes enfants, appuyer la qualité des offres pédagogiques ?

Quatre projets Lapurla en devenir en Suisse romande : concepts et contextualisation

Quatre projets pilotes s’inscrivant dans le cadre de l’initiative nationale « Lapurla, les enfants explorent » sont développés en Suisse romande, courant 2021-2022. Les démarches visent à enrichir le regard porté sur l’éveil esthétique et la participation culturelle des enfants âgés de 0 à 4 ans, sur la créativité des tout-petits.

Jeux de cartes postales Lapurla

LCapture_décran_2023-09-29_à_15.16.51.pnges superbes illustrations créées par Lorenz Meier sont disponibles sous forme de jeu de cartes postales. Employées comme moyen auxiliaire, matériel pédagogique, à accrocher ou simplement comme cadeau, elles peuvent être utilisées de manière variée et inspirent toujours la réflexion et la discussion. Pour les parents, les proches, les voisins ou les professionnel-les.

Vivre la créativité dès le plus jeune âge

Capture_décran_2021-01-29_à_11.40.46.pngLa créativité, tout le monde en parle. Cela n’a rien d’étonnant, car c’est une compétence clé qui nous ouvre les portes de l’avenir. La petite brochure illustrée "La créativité dès le plus jeune âge" (Lapurla, 2021) suggère des pistes pour la vivre au quotidien avec les tout-petits. Elle s'adresses aux parents, et à celles et ceux qui aiment passer du temps avec les jeunes enfants (format A5, 20 pages).

Journée d'étude pour explorer, découvrir, imaginer, créer

LFocpe.pnga Focpe (Formation continue pour la petite enfance) propose une journée d'étude genevoise sur le thème "Explorer, découvrir, imaginer... créer ! Comment l'enfant et l'adulte deviennent CRE-ACTEURS de leur univers". Notamment avec la participation d'Alexandre Jollien et de pro enfance qui présentera l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent", laquelle s'inspire de la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" (Kraus, Ferretti, 2019).

Un groupe de travail romand pour promouvoir l'initiative « Lapurla, les enfants explorent »

Un groupe de travail a été constitué pour promouvoir en Suisse romande l'initiative « Lapurla, les enfants explorent » - sous la direction de pro enfance. La démarche a été initiée par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne HKB. Elle se fonde sur la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" (Kraus, Ferretti, 2019).

16 exemples de pratiques d'éveil esthétique pour les 0-4 ans

Comment permettre aux jeunes enfants de découvrir le monde avec tous leurs sens ? Comment collaborent les acteurs de l’éducation de la petite enfance avec ceux de la médiation culturelle et du milieu artistique ? Une sélection de 16 pratiques développées en Suisse romande pour les tout-petits qui rend visible le travail de terrain en la matière.

Vernissage de la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge"

Couverture_EveilEsthetique.pngpro enfance co-édite la publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) avec le Réseau d'accueil extrafamilial et la Haute école des arts de Berne HKB. Elle approfondit le Cadre d’orientation en abordant de manière interdisciplinaire les aspects et les éléments constitutifs de l’encouragement de la créativité.

Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge

La publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) approfondit le Cadre d’orientation en abordant de manière interdisciplinaire les aspects et les éléments constitutifs de l’enc...

Un groupe de travail romand pour promouvoir l'initiative « Lapurla, les enfants explorent »

Un groupe de travail a été constitué pour promouvoir en Suisse romande l'initiative « Lapurla, les enfants explorent » - sous la direction de pro enfance. La démarche a été initiée par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Ber...