Skip to main content

Lapurla

Après avoir traduit la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" en 2019, Pro Enfance s'investit pour associer la Suisse romande à l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent" initiée par la Haute école des arts de Berne HKB et le Pour-cent culturel Migros.

3ème conférence nationale Lapurla

Lapurla Logo claim frLa troisième conférence nationale Lapurla porte sur la qualité. Au programme notamment, des témoignages des groupes régionaux dont une intervention de la Suisse romande. Les premiers awards Lapurla seront également remis à cette occasion. L'événement se déroule à Berne le 10 novembre 2023. Gratuit, sur inscription.

Les enfants ont besoin de personnes politiques créatives

Lapurla éditLapurla_politique_2023.pnge la brochure "Les enfants ont besoin de personnes politiques créatives" (français, 2023). Celle-ci présente des impulsions pour les personnes qui ont reconnu l’urgence d’une politique de la petite enfance pour une société saine et pleine d’avenir.

Retour sur le projet pilote Lapurla "Guirlandes d'idées" mené au Musée de la main

© Musée de la main UNIL-CHUV / wapico SA"Guirlandes d'idées" a été pensé et mis en oeuvre par le Musée de la main UNIL-CHUV, en collaboration avec des acteurs de la petite enfance. Développé en Suisse romande dans le cadre de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent", ce projet pilote fait écho à l'exposition intitulée "Intelligence artificielle : nos reflets dans la machine". Un bilan peut dès maintenant être téléchargé. Il introduit notamment les impacts, les défis et des recommandations favorisant l'accès à la culture scientifique.

Canevas de demande de fonds pour un projet d'éveil esthétique

Lapurla Logo claim frL'intelligence collective étant porteuse, y compris pour éveiller les tout-petits aux sens et à la participation culturelle, Pro Enfance propose un canevas permettant de déposer une demande de fonds en lien avec la thématique. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Lapurla, les enfants explorent".

Formation continue suisse romande : éveil culturel et artistique des tout-petits

Lapurla Logo claim frLa formation "Émerveillements et responsabilités partagées" réunit des professionnel·les de la petite enfance et de la culture de Suisse romande autour de la question de l'éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge. Impulsée par Pro Enfance et coordonnée par la Maison de la créativité, cette formation pilote s'inscrit dans le cadre de "Lapurla, les enfants explorent". S'inscrire rapidement. Maximum 15 participant·es.

Bilan du projet pilote Lapula « Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire ! »

PhotoProjetKaleidoscope.pngLa Coccinelle – espace d’enfants du Foyer d’hébergement Rigot pour personnes relevant du domaine de l’asile – a participé au projet pilote genevois « Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire ! » proposé par l’association Kaléidoscope. Une évaluation du projet et un article sont à télécharger dans un esprit de partage d'expérience.

Bilan du projet pilote Lapurla « La recette de la découverte au musée »

Rencontre_Adultes.pngLe projet pilote « La recette de la découverte au musée » a été développé dans le canton de Vaud dans le cadre de l'initiative nationale « Lapurla, les enfants explorent ». Porté par le Centre de vie enfantine de Montelly à Lausanne, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) et l’association Partenaire Enfance et Pédagogie (PEP), un bilan est désormais à disposition. Il inclut une modélisation pédagogique inspirante.

Table ronde Lapurla suisse romande : supports disponibles

pro enfance a organisé le 22 novembre 2021 une table ronde à Genève consacrée à l'encouragement de la participation culturelle des enfants de 0 à 4 ans. Elle a permis d'intensifier les transferts d’expériences autour de l’éveil esthétique. Les supports des interventions sont désormais accessibles.

Retour sur le projet pilote Lapurla Pling Plong Meuh : bilan et vidéo

PlingPlongMeuh_ImageLaBavette.jpg

Pling Plong Meuh constitue un projet pilote développé en Valais dans le cadre de l'initiative "Lapurla, les enfants explorent". Bilan, dossier d'accompagnement et vidéo sont désormais disponibles. Photo @La Bavette.

Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge

La publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) approfondit le Cadre d’orientation en abordant de manière interdisciplinaire les aspects et les éléments constitutifs de l’enc...

Un groupe de travail romand pour promouvoir l'initiative « Lapurla, les enfants explorent »

Un groupe de travail a été constitué pour promouvoir en Suisse romande l'initiative « Lapurla, les enfants explorent » - sous la direction de pro enfance. La démarche a été initiée par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Ber...