Lapurla
Après avoir traduit la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" en 2019, Pro Enfance s'investit pour associer la Suisse romande à l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent" initiée par la Haute école des arts de Berne HKB et le Pour-cent culturel Migros.
La Suisse romande essaime des graines Lapurla et les laisse porter par le vent
Après avoir contribué à la mise en œuvre de projets pilotes, le Groupe Lapurla romand a souhaité s’impliquer en 2023-2024 dans des cantons encore peu concernés par les principes de l'initiative nationale. L’équipe investie a ainsi choisi d’essaimer des graines et de les laisser porter par le vent, en menant des actions concrètes de sensibilisation/formation autour de l’éveil esthétique et la participation culturelle des tout-petits dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel et Valais.
La participation culturelle des tout-petits : une collaboration nécessaire entre les collectivités publiques et le milieu associatif
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à chacun d’entre eux le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Une telle participation n’est pas toujours aisée car elle exige notamment une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers engagés par les pouvoirs publics. Afin d'apporter un éclairage à partir d'une pratique genevoise, où collectivités publiques et milieu associatif interagissent, Pro Enfance a organisé une rencontre en ligne le 24 avril 2024. Il en découle un article reflétant l'échange.
Le flow rend les enfants fort-es
Comment l’efficacité personnelle, le bien-être et la résilience des enfants peuvent être renforcés, comment reconnaître les moments de flow en tant que processus d’éducation intense durant la petite enfance et comment les rendre possibles de manière plus consciente ? Des questionnements au coeur de la brochure illustrée "Le FLOW rend les enfants fort-es» (Lapurla, 2024), qui se fonde sur cinq expériences révélatrices.
Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants
La grande journée traditionnelle de l'association Pikler Suisse aura lieu le vendredi 3 mai 2024 à Lausanne. La formation romande traitera du thème "Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants". Quand et quoi transmettre ? Comment ?
Petite enfance, art et culture : proposition d'intervention dans les écoles professionnelle
L'offre destinée aux écoles professionnelles consiste à enrichir le regard porté sur la créativité des enfants âgés de 0 à 4 ans : celle-ci est considérée comme une compétence transversale de résolution de situations et non comme une capacité à produire des objets répondant aux critères des adultes.
Participation culturelle des tout-petits : interactions entre le politique et le milieu associatif
Pro Enfance propose une rencontre en ligne sur le thème "Participation culturelle des tout-petits : interactions entre le politique et le milieu associatif", le mercredi 24 avril 2024, de 10h30 à 12h00. Avec la participation de Mesdames Christina Kistos, directrice du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, Evelyne Vachoux, responsable de l'association Kaléidoscope, et Véronique Lombard, responsable de l'Unité du développement des publics du Département de la culture et de la transition numérique.
Le goût de la lecture dès la naissance

Retour sur le 3ème congrès national Lapurla
Dans le cadre de son 3e congrès national, Lapurla a décerné pour la première fois des prix pour des projets pionniers visant à faire respecter les droits de l’enfant de l’ONU dans le domaine de la petite enfance et de l'éveil des sens des tout-petits. Durant cette même journée, plusieurs actrices ont également présenté les effets multiplicateurs du projet pilote "Guirlande d'idées" porté par le Musée de la Main UNIL-CHUV.
Kaléidoscope : une association au service de l'accès à la culture
L'association Kaléidoscope favorise l’accès et la participation culturelle des jeunes enfants et des familles fréquentant des structures sociales-petite enfance à Genève. Elle développe depuis 2016 des projets en vue de créer de nouvelles opportunités pour un public plus éloigné.