Lapurla s'est fait connaître auprès du milieu de la médiation culturelle et de la petite enfance sur le canton de Neuchâtel
Retour sur l'expérience menée en 2023-2024 pour propager l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent" sur le canton de Neuchâtel. Le rayonnement s'est déroulé en trois temps auprès médiateurs et médiatrices du milieu muséal et des professionnel·les de l'accueil collectif de la petite enfance.
Après avoir contribué à la mise en œuvre de projets pilotes, le Groupe Lapurla romand, coordonné par Pro Enfance, a souhaité s’impliquer en 2023-2024 dans des cantons encore peu concernés par les principes de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent". L’équipe investie a ainsi choisi d’essaimer des graines et de les laisser porter par le vent dans différents lieux, le canton de Neuchâtel s'est avéré approprié.
Sabine Germann, ambassadrice Lapura, nous partage ses observations après être intervenue, au sein même du Museum d’histoire naturelle de la ville de Neuchâtel, en présence de 16 médiateur·trices provenant de 10 musées du canton. Préalablement,
1er acte : un teaser pour les médiateur·trices du canton de Neuchâtel
Ce teaser s'est déroulé sur une période de 30 min et a permis de rencontrer une dizaine de médiateur.tices du GMN (Groupement des musées neuchâtelois) au Laténium.
Objectifs et défis
- Faire connaître l’initiative Lapurla avec une focale sur la participation culturelle des tout-petits
- Susciter l'envie de développer le thème sur un après-midi
- Récolter les attentes pour une telle formation
Points forts
- Une vidéo accrocheuse (projet bonbon – Lapurla)
- L'enthousiasme des deux responsables de médiation du Laténium et du Museum de Neuchâtel
- Un effets domino avec la programmation d'un début de formation
Points faibles
- Temps très court pour convaincre
- Suite dans les mains de la Commission pédagogique des Musées neuchâtelois COMPED – commission pédagogique du GMN
2ème acte : une formation pour les médiateur·trices du canton de Neuchâtel « les bébés au musée, entre un droit et une offre »
16 personnes de 10 musées du canton de Neuchâtel ont participé à la demi-journée de fomation, qui s'est déroulée Au Museum d’histoire naturelle de la ville de Neuchâtel
Intentions
- Un après-midi de travail pour réfléchir entre pairs à l’accueil des tout-petits au musée
- Faire connaissance avec les tout-petits et leurs adultes de référence : leurs besoins, leurs intérêts…
- Déambuler dans le musée et réfléchir à comment être un lieu accueillant ?
- Discuter de l’intérêt de médiations, si oui lesquelles ?
- Poser les enjeux et points d’attention autour de la visite des tout-petits au musée
Points forts
- Utilisation de la démarche développée dans le projet pilote « la visite du musée avec les tout-petits »
- Des médiateur·trices engagées et enthousiastes, qui ont compris l’importance de la co-construction avec les familles et/ou les structures d’accueil de jour des enfants
- L’organisation et le soutien financier de la COMPED
Les défis
- Garantir un suivi de la démarche
- Mettre en lien des professionnel·les de l’accueil de jour des enfants avec les musées participants
3ème acte : Formation pour les professionnel·les de l’accueil de jour de la petite enfance du canton de Neuchâtel
La matinée a porté l'attention sur "Eveil en garderie, entre sensation, exploration et cognition" et l'après-midi sur « Les tout-petits au musée, entre un droit et une offre ». La journée s'est déroulée au Museum d’histoire naturelle de la ville de Neuchâtel. Huit personnes étaient présentes la matinée et cinq l'après-midi, dont la cheffe du Service de la famille de la Ville de Neuchâtel, la cheffe de l’office préscolaire, une éducatrice, cinq membres de la direction d’une grande institution de Marin.
Contenu de la matinée
- La manière dont les tout-petits apprennent, leurs besoins
- L’éveil esthétique et la créativité en structure d'accueil
- Les organisations, aménagements et matériel adéquats
- Le rôle et posture du ou de la professionnel·le pour accompagner les tout-petits
Contenu de l’après-midi
- La participation culturelle des tout-petits
- Les limites, réelles ou imaginées, pour aller au musée avec la structure d'accueil
- Les plus-values d’aller au musée avec les tout-petits en termes d’égalité des chances
- Les liens à créer avec le musée pour accompagner les tout-petits
Points forts
- Une exploration sensorielle avec du matériel esthétique
- L'utilisation de la démarche développée dans le projet pilote « la visite du musée avec les tout-petits »
- Le soutien financier, la mise à disposition du lieu de formation et l’information aux crèches de et par la Ville de Neuchâtel
- Le contact avec l’ANPAC 0-6 (Association neuchâteloise pour la promotion artistique et culturelle pour les 0-6 ans)
Points faibles / défis
- L'exigence de connaître les rouages d'un canton
- Les possibilités restreintes de contacts avec les musées du canton formés au printemps