Lapurla
Après avoir traduit la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" en 2019, Pro Enfance s'investit pour associer la Suisse romande à l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent" initiée par la Haute école des arts de Berne HKB et le Pour-cent culturel Migros.
Impulsion sur le canton de Fribourg pour que l'éveil esthétique des 0-4 ans devienne un priorité
L'association fribourgeoise Education familiale a organisé en 2024 une rencontre cantonale entre le monde des professionnel·les de la petite enfance et celui des artistes et de la médiation culturelle. Celle-ci a permis d'échanger sur le thème de l'éveil esthétique et de la participation culturelle dès le plus jeune âge.
Projet pilote pour déployer Lapurla auprès de l'accueil familial de jour
Un projet pilote rattaché à l'initiative nationale "Lapurla, les enfants, explorent" a permis de faire se rencontrer le milieu de l'accueil familial de jour avec celui de la culture. Il s'est déroulé en 2024 sur le canton du Jura. Retour sur les graines semées.
Lapurla s'est fait connaître auprès du milieu de la médiation culturelle et de la petite enfance sur le canton de Neuchâtel
Retour sur l'expérience menée en 2023-2024 pour propager l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent" sur le canton de Neuchâtel. Le rayonnement s'est déroulé en trois temps auprès médiateurs et médiatrices du milieu muséal et des professionnel·les de l'accueil collectif de la petite enfance.
Les connaissances autour de l'éveil esthétique ont été (ré)activées auprès d'une classe de la Fresede
Un après-midi de formation s'est déroulée auprès d'une classe de la Fresede (Ecole spécialisée en éducation de l’enfance de Fribourg) en novembre 2023. L'action a permis de (ré)activer des connaissances autour de l’éveil esthétique et la participation culturelle (l’initiative Lapurla) ainsi que la notion de santé culturelle (S. Marinopoulos) Qu'en ressort-il ?
L'association Rencontres culture et petite enfance prend son élan
Diverses initiatives et observations de terrain ont contribué en avril 2024 à la création de l’association Rencontres culture et petite enfance. L'intention consiste à rapprocher les milieux artistiques, culturels et de la petite enfance; à éveiller les sens des tout-petits ainsi que l'acte créateur.
Rencontre autour de l'éveil artistique à Monthey
La Gare, arts et jeunesse et la Ville de Monthey organisent une rencontre autour de l'éveil artistique à Monthey, le 19 septembre 2024 de 18h30-21h00. Au menu une présentation de l’initiative Lapurla et de projets de pratiques d’éveil culturel. Les échanges porteront aussi sur des questionnements tels que : Quelles sont les représentations, croyances, liées à nos identités (artistes, professionnel·les de l’enfance) ? Comment favoriser l’égalité des chances en matière d’éveil culturel ? Quels sont les freins symboliques, logistiques, financiers ? Quels sont les possibles ?
Enfance et musique : un interlocuteur de référence du côté de nos amis voisins
La Suisse romande essaime des graines Lapurla et les laisse porter par le vent
Après avoir contribué à la mise en œuvre de projets pilotes, le Groupe Lapurla romand a souhaité s’impliquer en 2023-2024 dans des cantons encore peu concernés par les principes de l'initiative nationale. L’équipe investie a ainsi choisi d’essaimer des graines et de les laisser porter par le vent, en menant des actions concrètes de sensibilisation/formation autour de l’éveil esthétique et la participation culturelle des tout-petits dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel et Valais.
La participation culturelle des tout-petits : une collaboration nécessaire entre les collectivités publiques et le milieu associatif
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à chacun d’entre eux le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Une telle participation n’est pas toujours aisée car elle exige notamment une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers engagés par les pouvoirs publics. Afin d'apporter un éclairage à partir d'une pratique genevoise, où collectivités publiques et milieu associatif interagissent, Pro Enfance a organisé une rencontre en ligne le 24 avril 2024. Il en découle un article reflétant l'échange.