La Ville de Lausanne pourrait développer une offre d'accueil répondant à l'ensemble des besoins de la population
Les élu·e·s de tous bords de la capitale vaudoise ont plébiscité le 19 mai 2020 l'idée de fixer un objectif à 100% pour la couverture des besoins d'accueil de jour des enfants. La Ville de Lausanne pourrait ainsi présager d'une couverture de l'ensemble des attentes de la population.
Le Conseil communal de Lausanne a soutenu à la quasi unanimité le postulat du socialiste Benoît Gaillard pour un plan d'investissement et de développement de l'accueil de l'enfance. Il s'agit de prolonger la politique lausannoise ambitieuse conduite jusque-là en visant une offre complète où chaque famille puisse placer son enfant, sans avoir à figurer sur une liste d'attente. L'idée consiste à proposer un service publique universel comme celui de l'école par exemple.
Aujourd'hui, le temps d'attente a été raccourci à 3,5 mois, contre 8,5 il y a dix ans. Cette politique volontariste relève de l'ancienne municipale radicale Doris Cohen-Dumani (exécutif). Il s'agit néanmoins de savoir aussi pourquoi des femmes renoncent à faire garder leurs enfants parce que c'est trop cher, mal pratique ou qu'il faut trop attendre. L'accueil de l'enfance doit ainsi être davantage pensé comme une étape permettant de renforcer les compétences des familles et les ressources des enfants et non comme un service de garde qui sert à occuper les enfants dont les parents travaillent.
Tiré de l'article Pour que chacun ait une place d'accueil, paru sur le site Internet du 24 Heures le 19 mai 2020 (réservé aux abonné·e·s).