Accéder au contenu principal

Impulsion sur le canton de Fribourg pour que l'éveil esthétique des 0-4 ans devienne un priorité

L'association fribourgeoise Education familiale a organisé en 2024 une rencontre cantonale entre le monde des professionnel·les de la petite enfance et celui des artistes et de la médiation culturelle. Celle-ci a permis d'échanger sur le thème de l'éveil esthétique et de la participation culturelle dès le plus jeune âge.

Après avoir contribué à la mise en œuvre de projets pilotes, le Groupe Lapurla romand, coordonné par Pro Enfance, a souhaité s’impliquer en 2023-2024 dans des cantons encore peu concernés par les principes de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent". L’équipe investie a ainsi choisi d’essaimer des graines et de les laisser porter par le vent dans différents cantons, dont celui de Fribourg.

Ainsi l'association Education familiale a organisé une rencontre en juin 2024, réunissant diverses personnes active sur le canton dans le champs concerné. Il s'agissait d'une part d’offrir un temps de sensibilisation à la thématique de l’éveil esthétique et de la participation culturelle des tout-petits et d'autre spart de proposer un moment d'échange autour d'idées et de projets en cours.

Au total, 17 personne ont participé à cette rencontre : éducatrices, travailleurs sociaux, artistes, représentantes du canton (Service de la culture et Bureau de l’intégration). Le programme a été construit à la suite d'un premier rendez-vous qui a eu lieu au début de la même année et qui a permis cibler les objectifs.

Rebekka Sieber, directrice de l'association Education familiale et membre du Groupe Lapurla romand, nous livre ses observations.

Points forts / faibles de la démarche

  • Toutes les personnes présentes étaient intéressées et convaincues par l’initiative et les besoins, au point qu'elles sont restées bien plus longtemps que prévu.
  • Au cours des discussions, il a été réalisé que les artistes présentes n'avaient jamais travaillé avec des plus jeunes que 4 ans, contrairement à ce qui avait été sous-entendu.
  • L’idée de créer un espace de type « maison de la créativité » continue à faire son chemin, toutefois sans projet concret.
  • Les craintes d’un financement inaccessible freinent les volontés et le développement de projets, voire les idées.
  • La transmission d’informations concernant les ressources à disposition, comme un PowerPoint, peuvent appuyer la réalisation d'un projet.
  • Les protagonistes ont été encouragé·es à rester en réseau, à se partager des informations, à participer aux événements proposés par Lapurla. Une liste de 56 contacts est désormais disponible.

Défis et perspectives

  • Les représentantes du canton de Fribourg se sont montrées à l’écoute et ont estimé devoir aussi s'impliquer pour soutenir l'éveil esthétique des tout-petits et leur participation culturelle. La question reste de savoir si le thème deviendra réellement une priorité.
  • A la fin 2024, l'association Education familiale n'a pas eu connaissance de l’émergence d'un un projet concret. En l'absence d'un ou d'une ambassadrice qui investit du temps pour contribuer à la reconnaissance des enjeux et soutenir les personnes potentiellement porteuses de projet, les petites graines plantées risque de ne pas fleurir.