Implications de la pandémie sur l'accueil de l'enfance
La pandémie COVID-19 touche aussi l'accueil de l'enfance. Afin de mettre en lumière les implications sur ce secteur d'activité, pro enfance met à disposition de premières observations. La synthèse découle d'échanges téléphoniques entretenus le 24 mars 2020 avec une dizaine d'acteurs et d'actrices de la Suisse romande. Cet article est actualisé en fonction des informations transmises à pro enfance ou au gré des disponibilités de l'association. Il aborde également la transition vers la réouverture de l'offre d'accueil.
Précisions concernant la synthèse de pro enfance du 24 mars 2020
- Les réseaux d'accueil ont dû annoncer à l'Etat de Vaud quelles étaient les structures qui restaient ouvertes. Cela dit, il aurait fallu préciser dans le document de synthèse que, moyennant les directives cantonales, la coordination de l'offre d'urgence reste entre les mains des communes. Aussi, les parents professionnellement mobilisés qui ont besoin d'une garde d'urgence doivent contacter l'instance concernée en fonction de l'âge de leur(s) enfant(s) ou de leur lieu de domicile. Voir le site Internet de l'Etat de Vaud.
Télécharger la synthèse de pro enfance au 24 mars 2020
Informations complémentaires recencées après le 24 mars, y compris en lien avec la levée de la fermeture de l'offre d'accueil
- Outre une Ordonnance, l'Etat de Fribourg à publié deux directives : Directives d’application de l’Ordonnance limitant l'exploitation des structures d'accueil extrafamilial de jour – mesures de lutte contre le coronavirus (COVID-19) – OStE-COVID-19 (17.03.2020) et Directive complémentaire Parents prioritaires (24.03.2020).
- La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) a procédé à une consultation de ses membres concernant les besoins des crèches. Elle en a élaboré une synthèse et elle a transmis au Conseil d'Etat une prise de position (30.03.2020.Voir la réponse du Conseil d'Etat dans La Liberté : Du soutien pour l'enfance (03.04.2020).
- L'Etat du Jura assouplit les conditions d'accès aux crèches. Voir la communication de la République et du Canton du Jura (03.04.2020).
- Condition d'accueil des crèches assouplies dans le canton du Valais. Voir l'article du Nouvelliste (03.04.2020).
- L'Etat de Vaud a annoncé la gratuité des prestations d’accueil d’urgence et des mesures financières pour faire face au COVID-19. Voir la communication de l'Etat de Vaud (09.04.2020)
- Dans le canton de Vaud, l’Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) a édicté en collaboration avec l’unité d’Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection du CHUV un mémento sur les bonnes pratiques d'hygiène pour les professionnel·le·s de l’enfance travaillant dans un accueil de jour d’urgence (15.04.2020).
- Transition par étapes vers la réouverture du dispositif d'accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud. Lire la communication de l'Etat de Vaud (18.04.2020). Lire la réaction de AvenirSocial-Vaud et du SSP-Vaud (21.04.2020)
- Réouverture des crèches dans le canton de Neuchâtel à partir du 27 avril. Côté financier, le Conseil d’Etat précise que ce sont toujours les présences effectives des enfants dans les structures qui restent facturées aux parents. Les employés des crèches ont quant à eux reçu leur salaire à 100% en avril, malgré les fermetures. Accéder au reportage de la RTN La réouverture des crèches se précise (22.04.2020).
- Levée progressive de la fermeture des crèches et des lieux d'accueil à partir du 27 avril dans le canton de Genève. Voir la communication de l'Etat de Genève (23.04.2020). On y trouve également un plan de protection et une directive sur les conditions d'accueil des enfants.
- Dans le canton de Fribourg, les possibilités d’accueil de l'enfance sont étendues pour certains parents dès le 27 avril 2020. Lire la communication de l'Etat de Fribourg (23.04.2020). Une foire au question (FAQ) est aussi disponible. Elle s'adresse aussi aux écoles.
- Le service cantonal de la jeunesse du canton du Valais augmente très légèrement les capacités d'accueil des crèches et UAPE et élargit le cercle des bénéficiaires au personnel indispensable qui travaillent dans la vente et les soins à la personne. La priorité reste donnée au personnel de santé et de soin, de sécurité, d'accueil scolaire ou crèches/UAPE et accomplissant des tâches régaliennes (information parue sur FB le 23.04.2020).
- Le Service de la santé et de la jeunesse du canton de Genève édite un plan de protection pour assurer l'accueil préscolaire durant la phase de transition Covid-19 (22.04.2020), des consignes sanitaires pour les accueillantes familiales de jour pendant l'épidémie (27.04.2020), des consignes pour l'accueil familial de jour relatives aux conditions d'accueil des enfants dans le cadre de la reprise des activités, une directive (04.05.2020 qui remplace celle du 29.04.2020) et une affichette d'information en vue de la réouverture progressive de l'offre d'accueil préscolaire. Accéder à l'ensemble de la communication de la République et du Canton de Genève.
- L'Office de l'accueil de jour des enfants du canton de Vaud édite un plan cantonal de protection pour l'accueil de jour des enfants (04.05.2020). Accéder à l'ensemble de la communication de l'Etat de Vaud.
- Près de 19 millions de francs pour l’accueil de jour des enfants, Communiqué de presse de l'Etat de Vaud (07.05.2020)
Indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT)
- Le Conseil fédéral a pris le 25 mars de nouvelles dispositions concernant la RHT. Le site Internet de travail.swiss apporte de nombreuses réponses en la matière. Le droit à l'indemnité en cas de RHT est par exemple étendu aux personnes qui occupent un emploi temporaire, un poste d'apprenti·e ou qui sont au service d'une organisation de travail temporaire. Il est aussi étendu aux personnes considérées comme vulnérables, qui souffrent en particulier des maladies suivantes : hypertension artérielle, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires, cancer et faiblesse immunitaire due à une maladie.