Le but de cette plateforme est de recenser tous les besoins non ou partiellement satisfaits en termes d’accueil parascolaire.

Dans le canton de Genève, l’éducation joue un rôle capital dans le développement d’une réflexion responsable en matière d'égalité des chances, de respect de la diversité, de préservation de l'environnement.

Afin d'aborder la question des coûts et des financements de l'accueil du point de vue de la qualité, deux documents sont proposés. Le deuxième inclut également une bibliographie.

Quand les parents sont au chômage, il n’est pas rare que les familles se trouvent prises dans un cercle vicieux : de nombreuses places d’accueil sont réservées aux parents qui travaillent, alors que sans solution de garde pour leur enfant, les parents au chômage ont des difficultés à retrouver un emploi.

L'association PEP - Partenaire enfance et pédagogie et le Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE) proposent une plateforme unique en matière de compétences pédagogiques et documentaires. Son but est de soutenir les pratiques favorisant la qualité de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans dans le canton de Vaud.

Le dispositif vaudois pour l’accueil de jour des enfants répartit les rôles et responsabilités entre plusieurs catégories d’acteurs institutionnels. Il repose sur un modèle de partenariat public-privé unique en Suisse. La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), créée en 2006, à la responsabilité de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans sur le territoire cantonal.

Le SECO recense les efforts fournis par les cantons et les chefs-lieux pour créer des conditions de travail favorables à la famille. Dans son rapport du 22 décembre 2016 figurent les mesures de promotion mises en œuvre par les entreprises et les administrations publiques en tant qu’employeurs. On y trouvera également des statistiques, un aperçu des ordonnances sur le personnel et des aides-mémoire ainsi que les coordonnées des services administratifs compétents. Un tableau comparatif du type de soutien fourni par les cantons et les communes à leurs employé-e-s en matière d’accueil de l’enfance se trouve en p. 82.

Guide_encouragement_precoce.pngL'encouragement précoce, compris comme la création d’un environnement social et matériel qui protège, soutient et stimule l’enfant, est particulièrement important pour les enfants issus de familles socialement défavorisées. Le guide Critères de bonnes pratiques pour l’encouragement précoce (OFAS, 2016) donne à toutes les personnes qui s’intéressent à la problématique un instrument énonçant les critères scientifiquement validés qui permettent de concevoir, de mettre en place, d’évaluer et de perfectionner ces offres.