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L'éducation comme maillon du développement durable

Dans le canton de Genève, l’éducation joue un rôle capital dans le développement d’une réflexion responsable en matière d'égalité des chances, de respect de la diversité, de préservation de l'environnement.

Les structures qui accueillent des jeunes enfants sont pleinement conscientes du rôle qu’elles ont à jouer en proposant des activités adaptées. Elles incitent les enfants à reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement et à prendre une part active à la préservation d’un environnement viable.

Egalité des chances et respect de la diversité

Le canton de Genève recense près de 150 langues différentes. Cette diversité culturelle est valorisée au quotidien et et également dans des activités spécifiques dont voici quelques exemples. Cette liste est loin d’être exhaustive et de nombreux autres projets sont également en cours, initiés par les organismes oeuvrant tant dans le domaine de la petite enfance que dans celui de l’intégration.

Entre nous — un outil pour amorcer la communication entre professionnel-le-s et parents

Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements et émotions). L’enfant ressent ce manque de compréhension mutuelle et son adaptation à l’institution s’en trouve ralentie. Un matériel convivial sous forme d’images, de flyers et d’affiches a été créé pour permettre l’amorce de ce dialogue entre professionnel·le·s et familles.

Il est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les Villes de Lancy et de Carouge et la Commune de Plan-les-Ouates, leurs institutions de la
petite enfance, Camarada, la Haute école de travail social, pro enfance et le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE). Les professionnel-le-s de terrain ont été formé-e-s à l’interculturalité et ont également été accompagné·e·s pour l’utilisation de ce matériel qui est composé de 4 affiches explicatives, de 2 sets de cartes de respectivement 99 et 41 cartes, de flyers de présentation disponibles en 10 langues, d’un guide pédagogique et d’une application pour smartphones. Il peut être commandé aux Etablissements publics d’intégration (EPI).

Parle avec moi (PAM) — un projet de développement au langage

L’acquisition des compétences langagières joue un rôle primordial dans les apprentissages futurs, dans la prévention de l’échec scolaire et, à plus long terme, dans l’intégration. Ce sont les raisons qui ont poussé le Service de la petite enfance de la Ville de Vernier à développer un programme-test de valorisation et de développement de la communication et du langage : Parle Avec Moi (PAM).

Une collaboration fructueuse s’est instaurée avec la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation qui planche, entre autres, sur le développement d’outils pour stimuler le langage à l’usage des professionnels. Ce dispositif comprend une formation de base pour l’ensemble du personnel, une observation et une valorisation des attitudes quotidiennes des professionnel-le-s, une évaluation fine du niveau de langue de chaque enfant, des ateliers par petits groupes pour tous les enfants et la participation active des parents. Ce programme est également étendu à l’Hospice général, aux associations qui accueillent des jeunes enfants primo-arrivants et à la Ville de Meyrin. Ce projet est soutenu par le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE).

L’Eveil aux langues — un projet de valorisation des langues parlées à la maison

Les activités d’Eveil aux langues promues par le Service la petite enfance de la Ville de Genève développent l’intérêt des enfants pour les langues au
travers de multiples activités mettant en jeu leur diversité. Elles sont propices à l’acquisition des langues tout en ne visant pas l’apprentissage d’une langue en particulier. Les activités présentées permettent aux enfants, avec l’accompagnement des professionnel-le-s, de peu à peu reconnaître les langues, d’en construire des représentations positives et de valoriser les personnes qui les parlent sans hiérarchisation.

Cette reconnaissance de la langue première a, pour l’enfant, une grande importance dans la construction de son identité personnelle. Les activités adaptées aux âges des enfants mettent aussi en évidence le rôle particulier de la langue commune qu’est le français. Les parents font partie intégrante de cette démarche et sont invités à participer aux différentes actions menées. Ils reçoivent un document de présentation et d’information traduit en 8 langues. Ce projet est soutenu par le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE).

Le centre d’intégration interculturelle de la Croix-Rouge genevoise — un lieu qui abrite une bibliothèque multilingue

Situé au 50 rue de Carouge, le Centre d’intégration culturelle, anciennement Bibliothèque interculturelle, a pour but de favoriser l’intégration culturelle des migrants. Grâce à plus de 35’000 livres en toutes les langues et à différentes animations, il est un lieu de rencontre où se côtoient les habitants de la région genevoise, toutes origines et ethnies confondues.

Une bébéthèque a été spécialement aménagée au sein de la bibliothèque pour les enfants non francophones et leur famille. Ils y trouvent des livres bilingues, traduits dans plus de 40 langues en prêt ou à consulter sur place. Ce lieu est fréquenté par les professionnel-le-s et par les familles. C’est un projet est soutenu par le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE).

L’école des mamans — un vecteur d’intégration pour les familles

Présentes dans les Villes de Genève, de Lancy, de Vernier et de Versoix, les écoles des mamans ont pour objectif l’égalité des chances scolaires des élèves. Des cours de français-intégration sont proposés aux mamans allophones. Ils abordent des thèmes généraux concernant les services proposés aux familles dans le quartier ou le canton. Ces cours permettent aux mamans de créer un lien social avec d’autres mamans et d’autres parents de l’école.

Pendant les cours de français, les enfants en âge préscolaire sont encadrés par des adultes formés. Cet accueil initie l’enfant au jeu avec d’autres enfants, aux premières règles de vie en société et à la langue française. Ces activités ont lieu dans les établissements scolaires. Les projets sont soutenus par le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et par les Villes qui les accueillent.

Préservation de l’environnement

Le canton est particulièrement actif dans le domaine de la préservationde l’environnement. Le concept « Environnement 2030 » et l’Agenda 21, donnant suite aux engagements pris par la Suisse à Rio en 1992 et 2012 (Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement), cadrent les décisions politiques et les actions menées, en collaboration étroite avec les communes.

En effet, chaque commune réfléchit à des moyens qui permettent d’accroître l’implication les citoyens dans la protection de l’environnement, et cherche à sensibiliser les enfants à cette problématique, dès le plus jeune âge. Voici quelques exemples d’actions et de campagnes de sensibilisation menées dans de nombreuses communes genevoises, qui concernent plus particulièrement les enfants.

Tri des déchets

De nombreux espaces de récupération (éco-points) et de tri ont été mis en place dans les communes. Les enfants sont associés à différents niveaux : dans la plupart des écoles primaires, les élèves participent au tri (poubelles diversifiées dans les préaux, actions spécifiques de sensibilisation). Dans plusieurs communes, les ménages sont aussi équipés des « p’tites poubelles vertes », permettant le tri des déchets compostables. Les enfants y sont naturellement associés dans le cadre de la vie familiale.

Dans les structures d’accueil de la petite enfance, ces éléments sont travaillés et intégrés dans les projets pédagogiques. Ainsi, les enfants participent au tri des déchets : des poubelles différentes sont installées (PET, papier, déchets compostables, etc.). Selon l’emplacement de la structure, ils participent directement au recyclage en allant porter les déchets dans les éco-points. Afin que ces actions ne restent pas isolées et liées à la vie en crèche, les parents sont informés de ces démarches et encouragés à les poursuivre à la maison.

Vie communale

Dans le cadre des campagnes de sensibilisation, des manifestations sur la thématique de l’environnement sont organisées : encouragement à la consommation de produits locaux, sensibilisation au tri des déchets, rencontre entre les différents acteurs qui œuvrent autour du développement durable. Plusieurs communes ont aussi mené des actions telles que la mise en place de potagers urbains, ouverts aux écoles et aux crèches, et l’installation d’hôtels à insectes, sensibilisant les enfants à la préservation des espèces animales.

Label « Fourchette verte »

En collaboration avec la Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse, la plupart des structures d’accueil de la petite enfance genevoises travaillent pour proposer aux enfants une alimentation saine et équilibrée, dans le respect de l’environnement. Un des aspects de ce projet est de favoriser la consommation de produits locaux. L’équipe éducative propose également des activités ludiques autour de cette thématique : jeux, histoires, plantations de fruits ou de légumes.

Sorties dans la nature

Les balades et activités en forêts organisées par les équipes éducatives, la découverte de quartiers différents sur le plan de l’aménagement, les animations organisées le long des rivières et des champs, la visite de fermes ou d’usines de production locales participent également à la découverte de la nature et de la prise de conscience de l’importance de sa préservation.

Télécharger le panneaux « Développement durable à Genève », réalisé à l'occasion de la venue de l'exposition "Découvrir le monde" à Carouge (2018).