Les accueillant·e·s en milieu familial sont généralement rattaché·e·s, du moins en Suisse romande, à une structure de coordination. Un exemple de gouvernance alliant accueil en milieu collectif et formation continue est pratiqué en ville de Lausanne.

À Lausanne, c’est l’AFIMA Accueil en milieu familial de jour qui chapeaute cette modalité d’accueil pour les enfants âgées de 14 semaines à 12 ans. L’AFIMA est une structure de coordination rattachée au Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) depuis 2014. Elle est subventionnée par la Ville de Lausanne et fait partie du Réseau d’accueil de jour de la commune (Réseau-L).

Composée d’une équipe de professionnel·le·s de l’enfance, AFIMA permet aux accueillant·e·s en milieu familial de bénéficier d’une supervision, d’encouragements et de conseils. Elle propose également une formation continue (cours de droit, de psychologie…).

L’enfant peut se socialiser avec d’autres enfants au sein de la famille d’accueil, qui peut en accueillir 5 au maximum en incluant les siens, ainsi que lorsqu’il se rend au jardin d’enfants de l’AMIFA — à savoir lorsque son accueillant·e vient s’y former (deux fois par mois au minimum).

Pour les parents, l’AMIFA présente un complément intéressant à l’accueil en milieu collectif, car il propose des horaires souples, y compris en soirée, voire les week-ends. Par ailleurs, ils peuvent changer jusqu’à 3 fois par année les horaires d’accueil.

Les parents dont les enfants sont inscrits à l’AMIFA peuvent aussi confier occasionnellement et gratuitement leurs enfants à des éducateurs professionnels au sein de l’Espace d’enfants. Ceci durant deux demi-journées par semaine et pour autant qu’une place ne leur soit pas déjà attribuée pour la période désirée.

Plus d'informations