Pro Enfance se met à disposition pour partager les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, le développement de l’accueil de l'enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure.

Créée en 2014, Pro Enfance réunit une large diversité d’acteurs romands de l’enfance : organisations faîtières, collectivités publiques, institutions de formation, structures d’accueil, etc. L’expertise acquise mérite d’être partagée localement en faveur de l'ensemble des modalités d'accueil de l'enfance. Pour sa mission d’appui aux acteurs locaux, Pro Enfance agit principalement sous forme de conseil, d’accompagnement de projets et de mise en lien d’acteurs, en complément aux institutions existantes.

Pro Enfance intervient plus spécifiquement pour accompagner en pratique des projets en matière de gouvernance ; appuyer des projets d’encouragement de l’enfance ; organiser des échanges d’expériences. Les démarches contribuent aussi au travail de base de la plateforme romande en matière d’analyse des besoins et de recommandations relatives au champ de l'accueil de l'enfance.

Accompagnement de projets locaux : renforcement de la gouvernance et des partenariats

Un système de gouvernance de l’accueil est nécessaire autant pour les enfants, la collectivité que les équipes éducatives : conditions-cadres cohérentes, partenariats et financements stables, renforcement et professionnalisation des offres, temps dédié à la coordination, etc. Dans cette perspective, Pro Enfance propose aux communes et régions romandes, ou aux directions de structure, de leur apporter des expertises spécifiques ou co-construites pour développer l’accueil de l’enfance, la gouvernance, la plannification, les conditions-cadres, la formation continue. Selon les besoins, Pro Enfance peut mobiliser des acteurs-clés, organiser des échanges thématiques, réaliser des études, contribuer à des rapports, préavis et argumentations. Pro Enfance organise, en outre, des ateliers de travail et de formation.

Appuyer des projets d'encouragement de l'enfance dans une structure d'accueil

L’encouragement de l’enfance vise ici à favoriser l’inclusion de tous les enfants, indépendamment du contexte des familles, de leur statut socio-économique ou des besoins particuliers des générations en devenir. Courant 2022-2024, Pro Enfance développe, par exemple, un projet pilote d’intégration de prestations d’encouragement précoce en collaboration avec le Jardin d'enfants La Pirouette, sis depuis 1998 dans un quartier multiculturel et populaire à Aigle. Il s’inscrit dans le cadre de l'initiative Ici Ensemble, un programme en faveur de la cohésion sociale en Suisse. Des exemples de pratiques complémentaires complèteront les observations de la plateforme romande.

Échanges d’expériences au travers des « Rencontres en ligne de Pro Enfance »

Les Rencontres en ligne de Pro Enfance (durée 1h30) proposent, en présence d’un expert ou d’une experte, des échanges d’expériences pratiques et des éclairages concrets pour développer l’accueil de l’enfance à l’échelle locale. Elles sont destinées principalement aux communes, villes et organismes régionaux, et sont également ouvertes aux structures d'accueil de l’enfance intéressées. Organisées en ligne, elles permettent de créer des échanges à l’échelle de la Suisse romande. Les premières rencontres se déroulent en novembre 2022 et sont amenées à devenir des rendez-vous réguliers sur la base de situations concrètes ou de thématiques transmises à Pro Enfance.

Avec vous, pour vous : conditions d’engagement de Pro Enfance

Tout organisme, actif sur le plan local, privé ou public, peut Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui en analysera les possibilités d’action. En fonction du besoin, un partenariat pourra être négocié. Suivant les exigences, l’association interviendra gratuitement ou contre rémunération. Pro Enfance s’autorise aussi la possibilité de transmettre les références de tiers mieux à même de répondre à la requête ou des pistes pour trouver une solution.